À la veille du réveillon de Noël, ultime stress pour ceux qui ont passé commande au Père Noël sur Internet. Vont-ils recevoir leur colis à temps ? Les relais colis sont devenus l'option préférée des e - consommateurs. On se fait livrer chez un commerçant plutôt qu'à la maison et ils ressemblent depuis quelques jours à d'immenses bazars.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00C'est un vrai casse-tête pour Moez. Chaque client arrive avec son numéro de colis et il lui faut parfois de longues minutes avant de le retrouver.
00:09Servir les clients, ils ont de la patience, il n'y a rien à dire pour les clients.
00:13Son épicerie, devenue centre de tri improvisé, accueille entre 500 et 600 colis chaque jour en cette période des fêtes, soit le double par rapport au reste de l'année.
00:22Face à cette avalanche, l'organisation est millimétrée.
00:26Là c'est le B, il y a le C, c'est tout arrangé par ordre.
00:32Et la surcharge de travail en vaut la peine. En plus de ses fruits et légumes, chaque carton est une source de revenus supplémentaires.
00:39C'est un travail de plus mais derrière il y a quelque chose.
00:43Bonjour, vous cherchez un colis ?
00:45Même son de cloche apparaît. C'est avec le sourire que Nia, vendeur de petits matériels informatiques, remet les paquets.
00:51Il perçoit entre 50 et 70 centimes par colis, tout en attirant les mêmes clients pour ses ventes.
00:57Tous les colis, les clients nous cherchent les accessoires, la réparation portable, les nettoys, donc il fait ça avec plaisir.
01:05Dans la course des fêtes, les livraisons auront lieu 6 jours sur 7, jusqu'à fin décembre.