François Bayrou a bouclé son nouveau gouvernement dix jours après sa nomination à Matignon. L'équipe de 35 membres, dont 18 femmes, comporte quatre ministres d'État, dont deux anciens locataires de Matignon : Élisabeth Borne et Manuel Valls.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Ce sont les trois surprises de ce nouveau gouvernement, le retour de deux anciens premiers ministres Elisabeth Borne et Manuel Valls et de Gérald Darmanin.
00:09Elisabeth Borne, qui a quitté Matignon en janvier, revient avec le titre de ministre d'Etat et le portefeuille de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.
00:19Manuel Valls, ancien premier ministre socialiste de François Hollande, est nommé ministre d'Etat des Outre-mer et aura donc à gérer la situation à Mayotte et en Nouvelle-Calédonie.
00:29Enfin, Gérald Darmanin, après avoir occupé quatre ans la place Beauvau, devient garde des Sceaux à la place de Didier Migaud, qui sort du gouvernement.
00:37Gérald Darmanin a également le titre de ministre d'Etat et forme donc le nouveau tandem police-justice avec Bruno Retailleau.
00:44L'omniprésent ministre de l'Intérieur du gouvernement Barnier a été sans grande surprise reconduit à la place Beauvau.
00:52En revanche, Éric Lombard, qui hérite du ministère de l'Economie et des Finances, n'est pas très connu du grand public.
00:58L'actuel directeur de la Caisse des dépôts et consignations, âgé de 66 ans, a fait une partie de sa carrière dans la banque et l'assurance.
01:05Deux autres anciens ministres de François Hollande entrent au gouvernement.
01:09François Rebsamen, à l'aménagement du territoire et de la décentralisation.
01:13Juliette Méadel, qui devient ministre déléguée chargée de la ville.
01:17Au total, le gouvernement de François Bayrou comprend 19 ministres reconduits, parmi lesquels Sébastien Lecornu à la Défense,
01:24Jean-Noël Barraud aux Affaires étrangères, Annie Gennevard à l'Agriculture ou encore Rachida Dati à la Culture.
01:31Catherine Vautrin récupère le portefeuille de la Santé, des Solidarités et des Familles.
01:35Le premier conseil des ministres aura lieu l'année prochaine, le 3 janvier.