Mathias Leboeuf sur la nomination de Gérald Darmanin au ministère de la Justice: «C'est un homme de droite, pas de droit».
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Oui, oui, c'est très à droite, ça c'est sûr. Après, pour le coup, moi, c'est pas le fait que ce soit à droite, parce qu'on sait que de toute façon...
00:08— La sécurité est à droite. — Voilà, c'est ça. Non, pas forcément, mais... Non, mais on sait qu'il y a cette demande sécuritaire qu'il faut... Comment dire ? Apaiser, entre guillemets.
00:17Moi, c'est ce que disait Arnaud, et je suis assez d'accord avec lui. C'est la cohérence, c'est-à-dire qu'il y aura une cohérence entre, d'une part, Rotaio et, d'autre part, Darmanin.
00:26Donc ça, de ce point de vue-là, il y a un pari, effectivement. Est-ce qu'ils arriveront à quelque chose ou pas ? A voir. Mais en tout cas, il semblerait qu'il y ait une cohérence.
00:36Moi, ce qui me frappe, c'est le poids que prend Gérald Darmanin, parce qu'il est un peu tout seul. Il n'a pas de parti, il n'a pas de division. Et il est toujours là.
00:48Qu'est-ce qu'il va faire à la justice ? Effectivement, c'est pas un homme de droit. Si c'est un homme de droite, c'est pas un homme de droit. Et reste à savoir ce qu'il va faire à la justice et quelle politique il va appliquer.
01:01Pour revenir sur les OQTF, effectivement, ce qu'a dit François Bayrou, c'était assez étonnant. Je voulais juste rappeler que les OQTF, c'est pas un problème de justice, c'est un problème d'exécution administrative.
01:12Donc c'est un peu différent. Et une fois que l'OQTF est prononcé effectivement par la justice, reste à appliquer. Mais ça ne ressort pas de la justice.