• l’année dernière

Category

🗞
News
Transcription
00:00Alors vous avez peut-être suivi l'allocution, la traditionnelle bénédiction du pape Aurbi et Torbi, Vincent Roy,
00:06un message assez politique, évidemment classique cette année.
00:11Politique et classique. Effectivement, la grande préoccupation aujourd'hui, c'est effectivement, compte tenu de la situation
00:20qu'on va qualifier de guerrière, c'était effectivement la situation des chrétiens d'Orient,
00:25qui depuis très longtemps d'ailleurs sont, on va dire ça comme ça, mais les laisser pour compte d'une certaine façon,
00:33et qui souffrent un peu partout dans le monde entier, et il était tout à fait logique que le pape s'adresse à eux en particulier,
00:43puisqu'ils sont en danger.
00:44Oui, alors il y a eu plusieurs évocations, notamment en Gaza, le pape dénonce la situation humanitaire grave ici,
00:50mais il demande quand même dans le même temps la libération des otages, donc c'est vrai qu'il est resté très équilibré dans son discours.
00:57Gaza étant terre sainte, il faut jamais l'oublier, c'est très important.
01:03Gaza étant en terre sainte, évidemment c'est l'un des axes du pape, et il a été, je crois sur cette question, assez adroit de rester particulièrement équilibré.
01:15Exactement.
01:16Oui, Naïma elle est ici.
01:17Non mais je rejoins ce que vient de dire Vincent, il a été extrêmement équilibré, et c'est vrai que, pour reprendre ce qu'a dit Vincent,
01:23c'est aussi le berceau de la chrétienté, il ne faut pas l'oublier, et c'est vrai qu'aujourd'hui on a un regard extrêmement inquiet aussi envers les chrétiens d'Orient,
01:33qui n'ont eu de cesse de souffrir depuis des décennies, et particulièrement depuis, enfin moi je situe aussi ce qui s'est passé avec l'invasion de l'Irak,
01:43qui a fait que le chaos de la géopolitique a changé la donne aussi, et notamment pour les chrétiens d'Orient.
01:50Je vous propose justement d'écouter un extrait de ce discours du pape.
01:54Que les âmes se taisent dans l'Ukraine matérisée,
02:02quand n'est l'audace d'ouvrir la porte à la négociation et au geste de dialogue et de rencontre, pour parvenir à une paix juste et durable.
02:15Que les âmes se taisent au Moyen-Orient, les yeux fixés sur le berceau de Bertléem, ma pensée va aux communautés chrétiennes en Israël et en Palestine, en particulier à Gaza, où la situation humanitaire est désastreuse.
02:37Que cesse le feu, que les otages soient libérés, et que la population épuisée par la fin et la guerre soit aidée.
02:48Le pape François qu'on n'a toujours pas vu à Paris, alors que Notre-Dame a ouvert ses portes, Vincent Roy.
02:54C'est un vrai problème pour moi, c'est un vrai problème pour beaucoup de gens, mais pour moi en particulier, d'abord parce que je suis catholique,
03:03deuxièmement parce qu'on a assisté il y a peu à la résurrection de Notre-Dame, et je me suis étonné, et pour tout vous dire, un peu contrarié, que le pape ne soit pas venu à Paris.
03:17Alors on me dit une chose extraordinaire, enfin c'est l'argument que j'ai entendu sur différents plateaux, on me dit mais le pape n'aime pas les mondanités.
03:24Si on n'aime pas les mondanités, on ne devient pas pape d'abord, première chose, puisqu'en général, voilà, mais il aime les choses plus simples, il n'aime pas, m'a-t-on dit, le décor.
03:34Écoutez, tout ça ce sont des prétextes.
03:36Oui, il y a eu l'histoire aussi de voler la vedette.
03:38Il aime assez peu l'Europe en général, qu'il sent un peu perdu pour la chrétienté, et il n'aime pas du tout Emmanuel Macron en particulier.
03:49Donc, tout ce qui s'est passé en France, notamment la loi sur la famille.
03:53Oui, je lisais la presse allemande, c'est ce qui se disait, et on ne l'a jamais vraiment dit en France, alors bon, c'était une partie de...
04:00Oui, et puis notamment les JO, ils n'auraient pas apprécié le spectacle des JO, alors c'est ce que j'ai lu dans la presse allemande, vrai ou faux, je ne sais pas, je n'ai pas eu la confirmation.
04:09En tous les cas, sur la fin de vie, voilà, il n'est pas satisfait de ce que nous promet Emmanuel Macron, et puis le fait, ça c'est très important pour lui.
04:22Le fait que le droit à l'avortement ait été inscrit dans la constitution française, constitue pour lui aussi un problème.
04:29Mais, pour être très juste, il faut dire qu'il a fait, pour un jésuite, montre d'une certaine maladresse.
04:36Il va à Marseille, il dit Marseille n'est pas la France, j'en ai déduit par ailleurs que la Corse n'était pas non plus la France, puisqu'il s'est rendu en Corse.
04:45Donc voilà, je suis très ironique sur ces sujets, mais il faut dire qu'il est assez maladroit.
04:50J'ajoute, dernier point, que lorsqu'il va en Corse, il nous fait un petit chapitre sur la laïcité, en nous recommandant une laïcité qui puisse être un peu élastique.
05:01Il prend la théorie du pain au levain, en disant on peut mélanger le pain et le levain.
05:05Je me trouve très dure, moi j'étais extrêmement sensible à sa visite en Corse, et puis sa volonté de rencontrer le peuple de Corse.
05:20Et je pense que ce qui le séduit chez les Corses, c'est que les Corses sont fiers de leurs racines chrétiennes, et ils les vivent paisiblement.
05:29Et heureusement pour eux, ils n'ont pas la Ligue des Droits de l'Homme, ils n'ont pas la libre pensée.
05:35C'est une identité chrétienne assumée.
05:36Voilà, assumée, et une fierté. Et moi je pense que ce qui manque à notre pays, justement, on peut s'inspirer de la Corse, c'est qu'on soit fiers de nos racines chrétiennes,
05:46et que ça n'enlève rien, et qu'il est dommage de prendre prétexte de la laïcité pour effacer tout ce qu'est la France.
05:55D'autant plus que la laïcité n'a jamais voulu effacer les racines chrétiennes de la France, mais la laïcité n'a jamais en réalité voulu effacer ce qu'est la France,
06:06et notamment ses racines, et d'ailleurs la loi de 1905 a sanctuarisé ce qui était avant 1905, puisque par exemple les édifices doivent être entretenus soit par l'État,
06:18comme les cathédrales, soit par les communes, comme les églises, oui, mais je suis d'accord avec vous, mais c'est à nous aussi d'être le fer de lance,
06:26d'avoir ce souci d'entretenir ce qui est notre pays, et quels que soient nos origines, parce que nous sommes les héritiers.
06:37Oui, mais la polémique dernière en date à Bocaire sur cette crèche, il y a eu un bras de fer avec la municipalité RN, je crois bien, la justice avait tranché, et le maire a résisté.
06:51Il y a une chose qui est quand même extraordinaire, la loi de 1905 sur la laïcité, je ne vais utiliser une lapalisade, elle date de 1905, en 1950, quand on avait une crèche dans une mairie,
07:03personne ne se posait la question de savoir si c'était bien ou mal. En 2024, on ne peut plus la faire, et donc politique, idéologique, uniquement.
07:12Dans les années 50, dans les années 60, dans les années 70, on n'avait pas ce problème, donc la question est politique.
07:18Et quand le pape jésuite, je le répète parce que c'est une phrase de jésuite, nous dit, la phrase exacte c'est que la laïcité ne soit pas statique ni figée, qu'est-ce que ça veut dire ?
07:29Qu'il faut l'adapter aux situations ?
07:31Non, je ne pense pas, c'est que justement, cher Vincent, il vous rejoint par rapport à cette loi de 1905 qui ne voulait pas effacer ce qu'était la France.
07:42Jusqu'en 2010, vous aviez des crèches de Noël dans les mairies, et notamment l'hôtel de ville de Paris qui était extrêmement visité.
07:51Mais à partir de 2010, qu'est-ce qui s'est passé ? Vous avez eu des militants contre justement ceux qui faisaient la France, parce que pour moi c'est ça, c'est tout simplement les déboulonneurs,
08:01ceux qui voulaient déconstruire ce qu'est la France, qui voulaient effacer ses racines chrétiennes, qui effectivement ont été en justice pour effacer tout cela.
08:10Mais moi je dirais que finalement on s'est laissé faire, on s'est laissé faire, puisque ça passe.
08:15Qui a laissé faire précisément Naïma El Fadel ?
08:18Vous savez, c'est une minorité qui est extrêmement offensive, extrêmement agressive. C'est effectivement la Ligue des droits de l'homme qui est financée par nos impôts à hauteur de 29%.
08:30C'est la libre-pensée, vous vous souvenez, qui voulait absolument déplacer une statue qui était là, qui avait été offerte en hommage à des morts de la première guerre mondiale.
08:43Et en fait, j'allais dire, la majorité silencieuse se laisse faire, et aujourd'hui peut-être qu'il faut changer.
08:50Mais de quoi nous protège aujourd'hui en 2024 ? Parce que c'est la seule question à se poser.
08:54De quoi nous protège la laïcité ? Elle nous protège de rien.
08:57Nous sommes le seul pays d'Europe où les professeurs, pour des raisons d'islamisme, ont été égorgés.
09:02De quoi nous protège la laïcité ?
09:04Vous savez que vous entendez la rhétorique de la France insoumise, par exemple, qui vous dit qu'on se sert de la laïcité pour viser toujours la même communauté, la communauté musulmane.
09:14Voilà ce que vous dirait un membre de la France insoumise s'il était dans ce studio.
09:18Enfin, les islamistes se servent aussi très bien, très très bien de la laïcité pour s'insérer dans les interstices d'une loi dont on ne comprend plus bien aujourd'hui, en 2024, les attendus.
09:33Vous voyez ce qui est quand même aberrant dans tout ça, et insupportable, c'est que si on vous demandait quelles sont les associations musulmanes qui aujourd'hui sont en train de lutter contre ce qu'est la France et ses racines chrétiennes, vous n'en avez aucune.
09:48C'est-à-dire que vous avez qui ? La France insoumise.
09:51Et c'est extrêmement grave, et même la Ligue des droits de l'homme, c'est extrêmement grave parce qu'ils prennent comme prétexte, soi-disant, le vivre ensemble, et les musulmans, pour justement instrumentaliser.
10:01Attendez Naïma M. Fadel, on marque une pause et on reprend ce débat nourri, vous êtes en forme pour Noël.
10:07On se retrouve dans quelques instants Loïc.
10:09Il est 13h28, le journal permanent de ce Noël 2024 de Stéphanie Demerue arrive dans un instant sur Europe 1.
10:17Europe 1 13h
10:18Vous avez été nombreux l'an dernier à soutenir l'Église catholique dans ses missions.
10:22A vous tous, qui avez donné, merci.
10:26Afin que l'Église reste présente pour tous, sur le terrain, en particulier auprès des plus fragiles.
10:31Et pour qu'elle ait les moyens de poursuivre sa mission au service de la fraternité et de l'espérance dont nous avons tous besoin.
10:37Votre don est précieux.
10:39L'Église ne vit que de dons.
10:41Pour soutenir toutes ses actions sur le terrain.
10:48Leclerc, bonjour.
10:49Bonjour, merci pour votre 34% de réduction sur les chocolats.
10:52Je vois que vous êtes d'accord avec moi.
10:53C'est-à-dire ?
10:54Eh bien, Noël, un seul jour pour en profiter, c'est trop court.
10:57Alors, merci de prolonger la fête avec votre promo.
10:59Eh oui, avec 34% de réduction sur une sélection de chocolats de Noël avec votre carte Leclerc,
11:04les 26 et 27 décembre, vous allez pouvoir refaire votre stock pour le réveillon.
11:08Et 2025 ?
11:09Tout ce qui compte pour vous existe à prix Leclerc.
11:11Non valable sur les produits Éco+.
11:12Et c'est qui le patron ?
11:13Modalité magasin et drive participant sur www.e.leclerc.
11:16Pour votre santé, évitez de grignoter.
11:19Ça y est, maman ? Je sors de l'hôpital ?
11:22Oui, ma chérie, tu rentres à la maison.
11:26Si seulement tous les enfants comme Emma pouvaient être sauvés, ce serait bien.
11:30Vous ne trouvez pas ?
11:31La mission des chercheurs, c'est de trouver comment vous soigner, quelle que soit votre maladie.
11:36Donnez-leur le moyen d'y parvenir en faisant un don à la Fondation pour la Recherche Médicale.
11:41La recherche fait vivre.
11:43Faites un don à la Fondation pour la Recherche Médicale sur frm.org.
11:48Europe 1, le journal permanent.
11:51Europe 1, 13h30, voici le journal permanent avec Stéphanie Demuru.
11:54La SNCF confirme le suicide du conducteur d'un TGV.
11:57Il s'est jeté hier soir de sa cabine à hauteur de Crisnois en Seine-et-Marne.
12:01Une dizaine de trains à grande vitesse sur la ligne sud-est ont accusé des retards de plusieurs heures.
12:06Plus de 3000 voyageurs ont été impactés.
12:09La circulation a repris ce matin progressivement.
12:12La traditionnelle bénédiction.
12:14Robillet-Torbi à midi du pape en ce jour de Noël.
12:17Le pape François a dénoncé la situation gravissime à Gaza et renouvelé ses appels à la libération des otages israéliens aux mains du Hamas depuis 446 jours.
12:27Il enjoint également Moscou de, je cite, faire taire les armes dans l'Ukraine martyrisée.
12:32La Russie justement qui a lancé ce matin plus de 70 missiles sur le réseau énergétique de l'Ukraine.
12:40Tandis qu'une attaque ukrainienne a fait 4 morts dans la région de Kursk.
12:44Et des nouvelles du Vendée Globe.
12:46Yohann Richaume a profité du réveillon pour creuser l'écart sur son poursuivant et compatriote Charlie Dalin au large des Melouines.
12:54Le retour d'Europe 1 13h avec Stéphanie Demuru et ses invités de ce 25 décembre jour de Noël.
13:00Naïma M. Fadel et Vincent Roy.
13:02Absolument et Vincent Roy qui était assez motivé.
13:06J'entendais Naïma qui disait mais finalement les minorités...
13:12Ecoutez les frères musulmans en France ne sont pas une minorité.
13:15Je termine juste sur ce sujet.
13:17Et moi là où j'ai une vraie difficulté avec la communauté musulmane de manière générale.
13:23C'est que je n'entends pas le grand recteur de la mosquée de Paris par exemple.
13:28Prendre position sur les agissements en sous-main hypocrite etc. des frères musulmans par exemple.
13:40Moi je voudrais entendre la communauté musulmane s'indigner d'un certain nombre d'agissements et je la trouve muette.
13:48Et notamment par le truchement du grand recteur de la mosquée de Paris.
13:52Je suis d'accord avec vous qu'on a un problème d'absence de prise de parole des autorités musulmanes.
14:05Que ce soit le recteur de la mosquée de Paris ou le CFCM qui devrait prendre la parole.
14:12Notamment pour soutenir nos compatriotes quand il s'agit de vouloir effacer ce qu'ils sont.
14:21Et puis aussi soutenir notre pays dans ce qu'il est.
14:25Je suis d'accord avec vous.
14:27C'est vrai que les musulmans qui s'expriment sont souvent attaqués.
14:31Oui, je peux vous dire que vous avez tout à fait raison.
14:37Mais c'est pour ça que c'est très difficile en fait.
14:40Moi je le vois même au niveau de ma petite personne si je peux dire.
14:44Je suis musulmane, j'essaie d'être dans le juste milieu.
14:49Je le dis souvent et j'en suis même fière.
14:52Je dois tout à ce pays et j'aime ce pays pour ce qu'il est.
14:56Je suis souvent là en train de dire à mes compatriotes de confession chrétienne.
15:00De dire qu'il faut défendre ce que vous êtes.
15:03Effectivement les racines chrétiennes de la France.
15:06Moi je ne peux pas penser.
15:08Ça serait bien pour n'importe quel pays.
15:10Je vais même vous dire pour être sincère avec vous.
15:12Même si je suis d'origine marocaine, je n'aimerais pas que le Maroc ait des gens qui voudraient effacer ce qu'il est.
15:17Son patrimoine culturel.
15:20Et je tiens comme beaucoup qui sont aussi musulmans à ce que la France reste ce que la France.
15:28Et vous êtes attaquée pour cela Naïma Akradel.
15:32Oui je suis malheureusement, peut-être que je suis mal comprise.
15:37Mais attaquée aussi par des gens qui sont aussi de chez les filles.
15:41Parce que encore une fois, c'est pour ça que tout à l'heure ce que je voulais vous dire Vincent.
15:45Pour que vous me compreniez bien.
15:47C'est qu'aujourd'hui ceux qui font du mal à la France.
15:51Qui veulent déconstruire et qui font du mal à la cohésion nationale.
15:55Et justement à ce fameux vivre ensemble.
15:57C'est les filles.
15:58Parce qu'ils sont dans la confrontation.
16:00Ils veulent absolument que les français se confrontent les uns aux autres.
16:04Et créer des...
16:06Alors que, allez-y Vincent parce qu'on a un peu fait diversion.
16:09Du coup on a quitté un petit peu le pape et la chrétienté.
16:12Il y a une manœuvre politique que chacun devrait garder en tête.
16:15Dès lors qu'un groupe politique veut couper l'homme de ses racines.
16:21Quel que soit l'homme.
16:23En France par exemple, couper un français des racines chrétiennes ancestrales de la France.
16:29Dès lors qu'on veut couper de manière générale un homme de ses racines.
16:32Ca s'appelle le fascisme.
16:33Reprenez ceux qui ont voulu faire Mussolini.
16:36Et vous verrez...
16:37Il faut les appeler les fascistes.
16:39La première chose c'est de couper l'homme de ses racines.
16:41C'est une forme de discrétion.
16:43Peut-être un trop-plein de discrétion de la part des chrétiens.
16:46Et moi ça me marquait parce que c'est la première fois là.
16:50Que le coup de projecteur est mis sur les chrétiens.
16:53A la faveur de la réouverture de Notre-Dame.
16:56Où il y a une forme de fierté chrétienne qui est assez inédite.
17:00Créquée et ferveur.
17:02Absolument.
17:03Ce qui s'est produit en Corse aussi.
17:05De manière générale.
17:06Et j'ai trouvé ça tout à fait extraordinaire.
17:09On ne peut pas s'en plaindre.
17:11Vraiment.
17:12Vous avez tout résumé.
17:15Je pense que Notre-Dame...
17:18Déjà quand Notre-Dame a été brûlée.
17:21Je crois que beaucoup de français.
17:23Quelles que soient nos origines.
17:25Notre religion a été meurtrie de voir brûler Notre-Dame.
17:28Et je crois que le fait que Notre-Dame soit restaurée.
17:32Soit ressuscitée.
17:33Ça a donné effectivement une fierté nationale.
17:37Et pour nos compatriotes chrétiens.
17:39Effectivement.
17:40Cette fierté de ses racines retrouvées.
17:44Recouvrées.
17:45Si je puis dire.
17:47Et peut-être qu'aujourd'hui.
17:49Ils seront beaucoup moins discrets.
17:51Vous savez.
17:52Je suis croyante.
17:53Et quand j'étais gamine.
17:54J'étais étonnée.
17:55Que mes copines étaient empressées.
17:57De dire.
17:58Je ne suis pas croyante.
17:59Je suis athée.
18:00Presque à la rote de dire.
18:01Oui c'était ça.
18:02Et je me trouvais ringarde.
18:03Elle est ringarde en certains milieux.
18:05Je ne veux pas vous lancer une polémique.
18:07Il y a certains plateaux de télé.
18:08Parfois sur des chaînes concurrentes.
18:10Où on gosse un peu.
18:11On ricale sur les couvertures.
18:13Notamment du JDD.
18:15Où on se moque.
18:16Il y a encore cette petite musique.
18:18D'une partie de la population quand même.
18:20C'est dommage.
18:21Parce que revendiquer ses racines.
18:24Tout court.
18:25Qu'on soit d'ailleurs marocaine.
18:28Ou française.
18:29Ou français.
18:30Ou français.
18:31Ou marocain.
18:32Je veux dire.
18:33C'est une chose dont on n'a pas à avoir honte.
18:34Et au contraire.
18:35Dont on doit être fier.
18:36Et il y a une résurgence d'ailleurs.
18:37On a vu d'ailleurs en Corse des patins d'adultes.
18:40Il y a une résurgence extrêmement curieuse.
18:42Parce que ce qu'on observe dans cette résurgence de la foi.
18:46Avant évidemment.
18:47Par...
18:48J'allais dire de famille en famille.
18:51On transmettait tout ça.
18:52Les enfants étaient par exemple baptisés jeunes.
18:55Et pratiquement à une certaine époque.
18:58Encore une fois.
18:59Tous les enfants de France étaient baptisés jeunes.
19:01Pas au nom de la foi simplement.
19:03Mais au nom de la tradition.
19:05Comme la culture ambiante.
19:07Aujourd'hui ce qu'on observe.
19:08C'est qu'on a une résurgence.
19:10Mais des baptêmes d'adultes.
19:12C'est ça qui est très étonnant.
19:13Qu'est-ce que ça dit ça Naïma Infadel selon vous ?
19:15Je pense qu'effectivement.
19:18Pour rejoindre ce que vient de dire Vincent.
19:20C'est que tout simplement.
19:21On revient à la religion si je puis dire.
19:24Parce qu'à un moment il y avait une espèce d'effet de mode.
19:27Et qu'il y avait peut-être une honte à se dire croyant.
19:30Et qu'aujourd'hui on recouvre la foi.
19:33Et puis qu'il y a un retour aux traditions.
19:38J'ai apprécié ce que vous avez dit.
19:40Parce que moi je me souviens quand j'étais enfant.
19:42J'avais tous mes amis qui allaient avec leurs parents.
19:44Le dimanche à l'église.
19:47Et c'était vraiment une tradition.
19:49Et d'ailleurs même ceux qui me disaient.
19:51Ne pas être vraiment dans la foi.
19:53Y allaient.
19:54Donc effectivement aujourd'hui on voit.
19:56Et moi je vois même sur l'église de ma ville.
19:58On voit bien qu'aujourd'hui il y a effectivement.
20:01Des gens qui se font baptiser.
20:04Et adultes comme vous avez dit.
20:06Peut-être aussi parce que les chrétiens.
20:08Notamment le pape qui a fait référence.
20:11Les chrétiens d'Orient sont extrêmement attaqués.
20:13Peut-être que c'est une forme aussi de résistance.
20:16On peut l'espérer en tous les cas.
20:18Ce sur quoi je crois comprendre.
20:21Que le pape a beaucoup travaillé.
20:24Notamment en parlant de la piété populaire.
20:27Lorsqu'il était en Corse.
20:29La piété populaire qui est en fait.
20:31Une sorte de ciment du catholicisme.
20:34Il tient grâce à cette piété populaire.
20:36Mais vous la retrouvez.
20:38Et ce n'est pas innocent.
20:39S'il est allé en Corse.
20:40Pour parler de la piété populaire.
20:42Car vous la retrouvez sur toutes les rives.
20:44Du portour méditerranéen.
20:46Lorsque vous allez en Andalousie.
20:48Elle est là.
20:49Lorsque vous allez à Nantes.
20:51Elle est là.
20:52Lorsque vous allez à Palerme.
20:53Elle est là.
20:54Lorsque vous allez à Cagliari.
20:55Elle est là.
20:56Donc ce n'est pas totalement innocent.
20:58Le fait qu'il ait pointé la Méditerranée.
21:01Comme peut-être le lieu.
21:02Où pouvait ressurgir cette piété.
21:05Surgir cette piété populaire.
21:07Pour contaminer un peu plus.
21:09Le nord de l'Europe.
21:10Peut-être que c'est ce qu'il a dans la tête.
21:12Là je m'avance.
21:13C'est une théorie qui n'appartient qu'à moi.
21:15Mais je pense que ça ressort de cela.
21:17La piété est extrêmement vivace.
21:20Chez les chrétiens d'Orient.
21:22Moi j'ai des amis qui sont syriac.
21:25C'est assez extraordinaire.
21:27Vous savez qu'ils parlent l'araméen.
21:29C'est-à-dire la langue de Jésus.
21:31C'est leur parler.
21:33La langue de la Terre Sainte.
21:35Même s'il y a eu une diminution.
21:37Je n'ai plus le chiffre.
21:39Ils vivent en France.
21:41Ils vivent en Calais.
21:43Vous vous inquiétez.
21:45C'est vrai qu'il y a eu des discours plutôt rassurants.
21:48De la part des ex-islamistes.
21:50Vous pouvez sortir vos sapins.
21:52C'est vrai qu'on a entendu dans le reportage de Louis Salé.
21:55On demandait aux femmes de se voiler dans certains quartiers.
21:58De cacher leur croix aux hommes.
22:00Vous n'avez pas vu cette scène avec Joulani.
22:04Le nouveau homme fort.
22:06Le djihadiste.
22:08Il faudra appeler les choses par leur nom.
22:12Une jeune fille qui s'adresse à lui.
22:14Il lui demande de se recouvrir la tête.
22:17J'attends de voir.
22:19Mais je suis plutôt inquiète.
22:21Je pense que s'il voulait vraiment dissiper nos inquiétudes.
22:25Il organiserait avec la communauté internationale.
22:28Des élections libres.
22:30On est au jour de Noël.
22:33On peut toujours rêver d'un djihadisme doux.
22:38Ça n'existe pas.
22:40C'était un ancien d'Al-Qaïda.
22:42C'était un ancien de Daesh.
22:44Le Front Al-Nusra.
22:47Je doute que tout à coup ce monsieur...
22:50Comme on disait dans le Poitou.
22:52Ce garçon n'a rien pour lui.
22:54En Afghanistan.
22:56Les promesses de normalisation.
22:58Une fois le dos tourné.
23:00Chasser le naturel.
23:02Vous avez raison de pointer le fait que dans ces cas-là.
23:06Les premières victimes sont les chrétiens d'Orient.
23:09C'est leur terre d'origine.
23:11C'est le berceau de la chrétienté.
23:13Ça me rend extrêmement triste.
23:17On voit bien qu'aujourd'hui il reste entre 2 et 5 % seulement.
23:22Ils représentaient environ 30 à 40 % de la population sur le Proche-Orient.
23:27Malheureusement on se dit qu'un jour peut-être qu'il n'y aura plus du tout de chrétiens au Proche-Orient.
23:34Encore une fois ce serait extrêmement triste.
23:38Il y a des chrétiens mis en difficulté au Liban.
23:41Le pape en a parlé également.
23:43Encore il y a quelques années on pouvait vivre les uns à côté des autres au Liban.
23:48Ce n'est plus le cas aujourd'hui.
23:50C'est pourquoi quand on parle d'une libanisation de notre société.
23:57Certains politiques emploient ce terme pour parler de la société française.
24:02On peut effectivement craindre le pire.
24:04Alors on n'en est pas là peut-être encore.
24:06Mais on peut s'alarmer.
24:07On peut en tous les cas être vigilant.
24:09Vous restez avec nous Naïma M. Fadel et Vincent Roy.
24:13Dans quelques instants on parlera un peu politique.
24:16Figurez-vous que Gérald Darmanin a certainement fêté Noël hier.
24:21Mais il n'est plus en vacances.
24:23C'est le seul qui sort du mois.
24:25Les autres n'ont pas de nouvelles.
24:27Mais en tout cas lui il va sur le terrain cet après-midi.
24:30Naïma M. Fadel, Vincent Roy et Stéphanie Demuru reviendront tous les trois dans peu de temps sur Europe 1.

Recommandations