Le Premier ministre va se déplacer à Mayotte en fin de semaine. L'archipel a été dévasté par le cyclone Chido. La situation reste toujours très compliquée près de deux semaines après son passage. Ben Issa Ousseni, président du conseil départemental de Mayotte, réagit en direct sur BFMTV à l’annonce de cette visite.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00L'ETH est géré par surtout les communes qui manquent cruellement de moyens, moyens matériels, moyens humains.
00:07On a fait appel à la solidarité, mais la solidarité a ses limites aussi.
00:11Aujourd'hui, clairement, il faut donner les moyens aux communes pour pouvoir faire, je parle de moyens financiers aux communes,
00:19pour nettoyer les rues, pour déblayer l'ensemble du territoire.
00:24C'est un enjeu important parce que nous ne sommes pas loin d'une crise sanitaire. Je suis désolé.
00:30Monsieur le Président du Conseil Départemental, y a-t-il encore des zones à Mayotte qui n'ont pas reçu encore d'approvisionnement en eau, en vivres, en électricité ?
00:40C'est une réalité. Pas plus tard qu'aujourd'hui, certaines communes, notamment la commune de Mtsangamouji, entre autres, s'est plaint.
00:47Ils m'ont appelé pour me dire que jusqu'à aujourd'hui, aucune aide alimentaire ne leur est parvenue, que ce soit eau ou autres délais alimentaires ne soient parvenus.
00:55Sachant que c'est l'une des communes aussi les plus touchées. Ils n'ont pas du tout de distribution d'eau courante, pas d'électricité, pas de communication téléphonique.
01:05La situation est au bord de l'explosion ici à Mayotte aujourd'hui.