• avant-hier
Après le crash d'un avion de la compagnie aérienne Azerbaijan Airlines au Kazakhstan, l'Union européenne a demandé, ce samedi 28 décembre, une enquête "rapide et indépendante" pour connaître les causes de l'incident.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Un crash et de nombreuses questions.
00:02Trois jours après la tragédie du vol d'Azerbaïdjan Airlines, les investigations se poursuivent.
00:06C'est une interférence externe, technique et physique qui en est la cause, selon les premiers éléments de l'enquête préliminaire.
00:11Oui, il s'agirait d'un missile russe de défense antiaérienne, selon des sources proches du dossier.
00:16Vladimir Poutine a présenté ses excuses pour le fait que cet incident tragique se soit produit dans l'espace aérien russe.
00:22Mais il a nié toute responsabilité.
00:24Le point sur les dernières informations avec Arthur Murillo.
00:28Lors d'un entretien téléphonique avec son homologue azerbaïdjanais, il en dit un peu plus.
00:33Pour la première fois, Vladimir Poutine donne d'importantes précisions concernant le crash de l'Embraer 190 d'Azerbaïdjan Airlines survenu mercredi.
00:43L'avion de ligne azerbaïdjanais avait tenté à plusieurs reprises d'atterrir à l'aéroport de Grozny.
00:49Au même moment, Grozny, Mosdok et Vladikavkaz étaient attaqués par des drones de combat ukrainiens et les défenses aériennes russes ont repoussé ces attaques.
00:57L'engin aurait-il alors été touché par un des missiles de Moscou ?
01:01Car c'est bien en survolant la Tchétchénie qu'il aurait été endommagé avant de traverser la mer Caspienne pour tenter un atterrissage d'urgence au Kazakhstan.
01:09L'avion s'écrase finalement près d'Aktaou avec 67 personnes à son bord, 38 sont mortes.
01:15Cette passagère du vol a miraculeusement survécu, elle affirme depuis son lit d'hôpital avoir entendu des détonations avant que l'appareil ne s'écrase.
01:23Environ 20 ou 30 minutes après le décollage, nous avons ressenti deux explosions. L'avion devait atterrir mais finalement ça ne s'est pas passé comme prévu.
01:32Si dans un premier temps la Russie a rapidement pointé du doigt l'Ukraine, ces dernières heures, le Kremlin se montre beaucoup moins catégorique.
01:40Vladimir Poutine a présenté ses excuses pour le fait que cet incident tragique se soit produit dans l'espace aérien russe.
01:46De son côté, pour que toute la lumière soit faite sur ce drame, l'Union Européenne a appelé à une enquête rapide et indépendante.

Recommandations