• l’année dernière
Un nouveau procès des viols de Mazan se profile, avec la présence de jurés populaires. Dominique Pelicot pourra être cité à comparaitre comme témoin. Ce procès, prévu dans un an sera donc plus court et différent car mêlant magistrats professionnels et citoyens tirés au sort pour juger les culpabilités et peines.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Il y aura un deuxième procès des viols de Mazan, prévu d'ici un an maximum, avec cette fois-ci quand même moins d'accusés dans la salle d'audience, vous le disiez, 17 ont fait appel à ce stade et le parquet général qui représente l'accusation peut aussi faire appel pour les autres condamnés, ceux qui semblent avoir accepté, à l'heure où on se parle, leur condamnation.
00:25Donc on verra combien seront rejugés, mais pour l'instant on part quand même sur un tiers des accusés par rapport au procès en première instance, ça voudra dire un procès plus court, qui se tiendra donc à la cour d'appel de Nîmes et en l'absence de Dominique Pellicot, si le parquet général ne fait pas appel le concernant, ça voudra dire qu'il viendra comme simple témoin,
00:51il sera cité à comparaitre, il sera questionné, mais il ne sera pas rejugé sur ce dossier.
00:58Et Alexandra, à quoi va ressembler ce nouveau procès ? Il sera très différent de celui qu'on a assisté ?
01:03Oui, la différence majeure est qu'en première instance il s'agissait de magistrats professionnels qui étaient face aux 50 accusés, 51 mais l'un d'entre eux était en fuite, 3 magistrats professionnels qui donc ont livré ces condamnations.
01:19En appel, il n'y aura pas simplement des magistrats professionnels, il y aura aussi des jurés populaires, c'est-à-dire des personnes de la société civile tirées au sort et qui si elles ne sont pas récusées par la défense ou par les parties civiles le jour du procès, seront jurées populaires.
01:41Ça donnera donc une coloration complètement différente au procès qui sera plus court et qui sera avec ces jurés qui donneront leur avis à la fois sur la culpabilité mais aussi sur la peine prononcée avec les magistrats qui seront là pour les accompagner.

Recommandations