• avant-hier
François Bayrou achève mardi à La Réunion son déplacement consacré au cyclone Chido qui a frappé Mayotte, où il a annoncé lundi une batterie de mesures destinées au redressement de l'archipel. En revanche, selon Kala, habitante de Mayotte, «il y a beaucoup plus que 39 morts» sur l’archipel.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Là, j'ai une vue imprenable de là où je suis, des hauteurs de Kauini, là où je travaille, je ne vois que ça, que ça.
00:11Autant il y a deux semaines lors du passage du cyclone, on ne les voyait pas, on ne voyait que de la tôle, on ne voyait que la destruction.
00:21Mais là aujourd'hui, toutes ces bidonvilles-là ont déjà été reconstruites.
00:27Je ne sais pas, parce que le préfet est très silencieux.
00:34Face à ça, ils auraient peut-être déjà pu prévenir avant l'arrivée du cyclone, mais ils ont pris du retard.
00:44Ils n'ont pas anticipé l'arrivée du cyclone, ils n'ont pas anticipé les secours de l'après-cyclone,
00:51ils n'ont rien anticipé alors qu'ils savaient très bien, ils connaissaient la teneur du passage de ce cyclone, ils n'ont absolument rien anticipé.
01:01Et cinq jours même après le passage du cyclone, il n'y a pas eu de secours.
01:05Dans ces zones-là, il n'y a personne qui est allé voir, il n'y a pas eu les secours, il n'y a rien eu.
01:10Et ces gens-là, ils sont enterrés dans les hauteurs.
01:13Alors aujourd'hui, on nous parle de 39 morts, mais nous sur le terrain, on sait très bien qu'il y a beaucoup plus que 39 morts.
01:20Il y a plus que ça.
01:22S'ils remontent sur les hauteurs, bien aujourd'hui, ils vont retrouver des blessés de ce cyclone, ils vont retrouver des décédés de ce cyclone,
01:30et bien d'autres, ils mettent du sable sur tout ça, mais nous savons très bien qu'il y a beaucoup plus que ça dans les hauteurs.

Recommandations