• avant-hier
Deux personnes sont mortes ce samedi 14 décembre à Mayotte sur le secteur de Petite-Terre, l'île de l'archipel de l'océan Indien située à l'est de Mamoudzou, lors du passage du cyclone Chido. Ce cyclone tropical intense, avec des vents de plus de 220 km/h, est "le plus violent et le plus destructeur" que le territoire ait connu depuis 90 ans, selon le préfet du département le plus pauvre de France, François-Xavier Bieuville.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Christophe Barbier, c'est la première crise que va devoir gérer le Premier ministre, François Bayrou, et elle est costaud.
00:07Oui, c'est une crise gravissime du point de vue humanitaire. On le voit, on est peut-être au début d'une véritable catastrophe.
00:13Combien de victimes ? Quelles conséquences, notamment en termes d'épidémie, à la suite de cette tempête ?
00:19Ça, c'est extrêmement grave et compliqué à gérer. En revanche, pour le Premier ministre, ça ne sera pas une crise politique.
00:25Il va y avoir unanimité, évidemment, de la classe politique pour agir en fonction des intérêts des Mahorais.
00:31On n'est pas dans la situation, par exemple, des émeutes en Nouvelle-Calédonie ou bien des protestations agricoles du début de l'année pour Gabriel Attal.
00:38Pas de crise politique, une énorme crise technique pour le Premier ministre. Alors ne nous inquiétons pas. Il y a deux choses.
00:43D'abord, la connaissance par le Premier ministre des acteurs, qu'il s'agisse de Bruno Retailleau, ministre de l'Intérieur, ou même de Jean-Noël Barraud,
00:50parce que les pays étrangers les plus proches de Mayotte vont être mis à contribution, il connaît tous les acteurs politiques.
00:55Donc ce n'est pas son gouvernement, mais ça fonctionnera comme si. Et puis le gouvernement des affaires courantes, ce qu'on appelle un gouvernement démissionnaire,
01:02c'est exactement fait pour ça. C'est fait pour gérer les affaires courantes et les situations d'urgence. Et c'est précisé dans le texte.
01:09C'est fait pour que la continuité de l'État et des services publics soient garanties. Dans ce genre de situation d'urgence, le gouvernement a toute l'attitude pour agir.
01:18Il ne sera limité en rien et surtout pas par le Parlement.

Recommandations