• avant-hier
Reçu par le ministre de l'Économie ce lundi, le premier secrétaire du PS, Olivier Faudra, a menacé de censurer le gouvernement s'il n'obtient pas de "concessions remarquables" sur la question de la réforme des retraites dans le budget 2025.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Eh bien il y a un travail qui est mené en ce moment même entre les différents cabinets respectifs pour travailler sur ces concessions remarquables.
00:06Alors il y a des grandes lignes qui ressortent forcément, la suspension de l'arrestant des retraites, la question sur les hôpitaux,
00:14comme on a pu sortir derrière une tribune il y a quelques jours, sur le déremboursement des soins, et puis bien évidemment sur l'éducation également avec les 4 000 postes supprimés.
00:23Bref, nous voulons aller chercher un budget plus juste et plus remarquable pour les Français.
00:29Il y a un enjeu majeur aujourd'hui, c'est d'avoir un budget voté et qui soit juste pour les Françaises et les Français, et surtout qui réponde aux attentes.
00:39— D'accord, mais M. le sénateur, il y a déjà une concession remarquable, puisque Mme la ministre des Comptes publics dit qu'il n'y aura pas de hausse d'impôt pour les classes moyennes.
00:46Donc ça, c'est notable. — Ça, c'était... Cf, c'est ce qu'ils ont raconté aussi sur le budget de M. Barnier. D'accord ?
00:53Donc tout ça, c'est des effets d'annonce. Nous, on attend que, si vous voulez, dans un budget, il y ait les recettes et les dépenses.
01:01Nous voulons travailler sur les recettes supplémentaires, et je dis bien supplémentaires, peut-être réinstaller des choses qui existaient avant...
01:08— Quoi, par exemple ? Le retour de l'ISF ? — C'est une question... L'ISF, la CVE, ce sont des sujets...
01:14— Expliquez précisément de quoi il s'agit. — La CVE, c'est la cotisation de valeur ajoutée des entreprises, qui est en fait un impôt de production
01:23dynamique sur les territoires. Pour vous donner un titre d'exemple, Amazon, Bove, dans mon territoire, dans la somme, c'est 1 milliard de chiffre d'affaires.
01:30Et c'est 140 000 € qui est versé à Amiens Métropole. Autrement dit, c'est peanuts par rapport pour les grosses entreprises.
01:37Et c'est fondamental pour l'économie et en tout cas surtout le travail des collectivités.
01:43— Donc vous voulez plus d'impôts pour les plus riches et pour les grosses entreprises. — Plus d'impôts, des impôts qui existaient avant.
01:48Si vous voulez, quand on veut gérer un budget en bon père de famille, comme certains pourraient le dire, il faut d'abord travailler sur les recettes,
01:55puis ensuite regarder comment on peut éventuellement faire des économies à certains endroits. Il faut d'abord travailler sur les recettes.
02:01Enfin moi, en tout cas, quand on gère un budget, généralement, il faut se focaliser sur les recettes.
02:04— Ça veut pas dire que quand le Parti socialiste était au pouvoir, le budget était mieux géré puisque le déficit était déjà là.
02:09Mais M. Cardon, précisément, la réforme des retraites, c'est-à-dire qu'il faut vous demander à François Bayrou qu'elle soit suspendue ?
02:20— Oui, effectivement. Nous demandons tout ça à un acte politique fort, une concession remarquable. Alors bien évidemment, il faut regarder de près.
02:31Certaines équipes du côté de Bercy parlent de travailler sur des mécanismes de financement derrière pour regarder ce qui est faisable ou pas faisable.
02:41En tout cas, ça fait partie des échanges qui ont lieu entre les différents cabinets.
02:48— Mais alors ce que je comprends bien, en fait, c'est la même stratégie que Marine Le Pen. Vous fixez des lignes rouges.
02:52Vous allez essayer d'être finalement la force de pivot de François Bayrou. Sans vous, François Bayrou ne passera pas l'hiver.
03:04— Nous, on veut juste être représentatifs de ce que les Français attendent. Les Français attendent le retour de l'ISF.
03:11Il y a plus de 80% des Français qui l'attendent. L'Ausse du Smic, il y a plus de 80% des Français qui l'attendent.
03:16Taxer les grandes entreprises, il y a plus de 80% des Français qui l'attendent. Et enfin, bien évidemment, de recentrer et de contrôler
03:23surtout de contrôler les aides publiques pour les entreprises et de les recentrer sur les TPE-PME, pareil, il y a plus de 80% des Français qui l'attendent.
03:30Donc si vous voulez, nous, on travaille sur une majorité de Français qui veulent faire avancer la France avec des recettes et surtout
03:37via une régulation de certaines dépenses.

Recommandations