«La diabolisation est encore extrêmement importante. Marine Le Pen est en train de le comprendre depuis que la question de l'inéligibilité a été mise en avant», analyse Erik Tegnér.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00C'est là où on voit Jean-Luc Mélenchon qui 2010, 2012, 2017 quand même lutte contre l'islamisme et qui après change de pied et on a de l'autre côté effectivement le Rassemblement National qui se retrouve avec des députés justement du centre qui vont les soutenir, de la communauté juive qui vont les soutenir, ça c'est ce qui est extrêmement surprenant et intéressant.
00:19En revanche il y a quand même un point, c'est que j'ai l'impression de ne pas avoir vécu la même année que Philippe Guybert. Il y a quand même à peine 6 mois, il y a eu un second tour des élections législatives, on s'est retrouvé avec un Gabriel Attal qui appelait à voter pour des députés de la France Insoumise.
00:33Il n'y a jamais eu des premiers ministres qui ont appelé à voter pour des députés de Jean-Marie Le Pen. Donc il y a quand même cet aspect où il y a une diabolisation qui est encore extrêmement importante.
00:44Je pense que d'ailleurs Marine Le Pen est en train de le comprendre depuis qu'il y a cette question justement de l'inégibilité qui a été remise en avant.
00:51C'est-à-dire qu'en fait oui, il y a des gens du centre qui veulent l'empêcher non seulement d'être élue mais si elle l'était de gouverner et il y a une compréhension de cet élément.
01:00La vérité c'est qu'on va revivre la même chose la prochaine fois. La prochaine fois, ça veut dire que Mélenchon c'est un peu la bonne poire quand même à chaque fois de la part de certaines personnes du centre et ça c'est une réalité absolue.
01:11Vous avez raison, c'est sur la question de l'antisémitisme. Mais aujourd'hui Marine Le Pen reste quand même complètement hors système et je pense que l'une des choses qui peut changer par rapport notamment à l'élection de Trump et Elon Musk etc.
01:22C'est ce qu'on appelle l'électorat du centre droit. Et pour terminer, Marine Le Pen n'a pas besoin de se recentrer pour capter l'électorat du centre droit.
01:28L'électorat du centre droit il s'est radicalisé plus à droite. Elle devient beaucoup plus centrale au fur et à mesure.
01:33Sur les questions régaliennes, pas sur les questions économiques.
01:36Musk, Trump, ça rassure ces milieux qui sont informés.
01:40Mais ça n'a rien à voir.
01:41Regardez ce qu'il y a à l'herbe aujourd'hui, qui tirent tous les fact-checkers. En fait, les bourgeois du centre suivent le pouvoir.