• il y a 21 heures
Retrouvez le replay du débat de l'Équipe de Greg du 08/01/2025.

Category

🥇
Sport
Transcription
00:00Didier Deschamps, on l'a écouté il y a quelques minutes, je vous pose maintenant la question, ce premier débat mais on avait déjà commencé à en parler, est-ce que c'est vraiment une bonne nouvelle l'annonce de son départ en 2026 ?
00:09Regardons vos ardoises, oui ou non ? C'est simple finalement, c'est oui pour Alicia, c'est oui pour Swan, c'est un grand oui, pour Ambre c'est oui, merci et bravo pour Karine, oui et merci, pareil pour Olivier, et nous oui, bien sûr Raphaël qui reprend 2025 sur les bonnes bases.
00:23Ambre, on a commencé à dire oui, tout ça, très bien, moi je voudrais être sûr qu'on ne soit pas sur le baroud d'honneur, c'est la phrase que j'ai lancée avant le zapping, vous êtes sûre et certaine là que ce n'est pas une bonne nouvelle finalement pour lui pour être un peu plus peinard ? Moi ce qui m'intéresse c'est surtout l'avenir de l'équipe de France, c'est sa performance.
00:44Moi je pense à l'équipe de France, quand je dis grand oui, je ne vais pas rétro-pédaler de parce qu'il a annoncé qu'il partait, c'est vrai que j'étais vraiment lassée, je faisais partie de ceux qui demandaient son départ, donc aujourd'hui je vais être droite dans mes bottes et je vais être contente et satisfaite du fait qu'il l'ait annoncé et grand oui pour l'équipe de France, de parce que l'équipe de France produisait match après match, de par le déficit d'attractivité qu'on avait, parce qu'il y avait un climat délétère vraiment, même entre les médias maintenant et entre tous ceux qui suivaient, je vais laisser la parole j'imagine aux autres,
01:13mais on pourrait faire une liste d'arguments incroyables sur la relation même au groupe, à Kylian Mbappé, un des leaders, il commençait à y avoir des sorties médiatiques match après match, en fait le climat dans lequel on plongeait, la situation se détériorait à mesure que les mois passaient et là enfin on retrouve notre souffle, donc grand oui, c'est une grande nouvelle pour le football français et j'ai hâte qu'on soit à cette dernière échéance et même à l'étape d'après.
01:37L'étape d'après, vous n'oubliez pas, je vais le dire comme l'émission est courte, qu'on s'arrête à 19h, c'est parce qu'il y a du hand, il y a l'équipe de France masculine, j'ai dit féminine, je ne sais pas pourquoi tout à l'heure, évidemment France-République tchèque, excusez-moi, elle est ici en plus au deuxième pays, c'est le Dubicyco évidemment, France-République tchèque ce soir préparatif à la Coupe du Monde, évidemment ne loupez pas ça sur la chaîne équipe et en plus il y aura le grand résumé du Dakar également, bref ça va être génial.
01:59Swan Borsellino, Didier Deschamps, il a une Coupe du Monde, il n'a pas d'euro, il a une dernière chance d'avoir finalement un deuxième trophée, allez il y a la Ligue des Nations, un troisième trophée si vous voulez, est-ce que le bilan pour vous est déjà exceptionnel ? Est-ce qu'il mérite une deuxième Coupe du Monde ? Je sais bien que le mérite dans le football n'existe pas mais vous voyez ce que je veux dire ?
02:19Beaucoup de questions, beaucoup de questions, on va se concentrer sur le bilan déjà, je l'avais vu dans le journal ce matin, le bilan de Didier Deschamps, si on est sur un bilan je dirais palmarès, fiches Wikipédia, le bilan il est très bon, vous avez une Coupe du Monde, une finale de Coupe du Monde.
02:33Il n'est pas un peu frustrant, pardon je vais faire le poil à gratter, par rapport à toutes les finales et les demi-finales ?
02:37On s'est arrêté il y a 4 ans, il y a eu une demi-finale d'euro absolument insipide, je n'ai même pas envie de la mettre dans le lot, mais globalement on peut parler de générations qui sont au top, tout ce que vous voulez, mais il suffit de parler quand même de football et d'équipe de France avec des gens qui sont un peu plus âgés que les gens de ma génération pour se rendre compte que j'ai l'impression d'être relativement bien tombé par rapport aux résultats de l'équipe de France et par rapport au mandat de Didier Deschamps.
03:01Vous n'avez pas pleuré en 1993 ?
03:03Je pleurais mais pour d'autres raisons, peut-être que j'avais faim ou quelque chose comme ça, mais par rapport à ça, sur les résultats purs, je pense que le bilan il est difficilement contestable et malheureusement c'est ce qui a rendu aussi parfois insupportable le fait qu'il puisse rester parce qu'on me le disait, les deux dernières années sont à effacer et moi ce que je disais, ce que j'espère, c'est qu'au final le fait qu'il annonce que la fin soit après la Coupe du Monde 2026,
03:31vous parlez de baroud d'honneur, moi je parle de dernier cycle, c'est peut-être de la sémantique, c'est peut-être changer les mots pour pas changer le sens, mais moi j'aime à croire que l'équipe de France que j'ai détestée, regardée, voire pas regardée ces deux dernières années, avec ce qui se passe là, va peut-être y avoir une envie, et Olivier là-dessus n'est pas d'accord et je comprends pourquoi il ne le serait pas, mais peut-être une envie de la part des joueurs de se dire, pas forcément sur la Ligue des Nations mais sur la Coupe du Monde,
03:58ce monsieur là on le respecte, on ne va pas le laisser partir comme n'importe quoi.
04:28Vous l'avez dit il y a quatre finales, on n'a pas mis la Ligue des Nations où il avait atteint la victoire, et il y a encore deux trophées à aller chercher, deux trophées c'est les prochaines échéances de Didier Deschamps, ça va arriver très vite avec ce final 8 en mars-juin de Ligue des Nations, la qualif à aller chercher pour la Coupe du Monde et puis le 19 juillet 2026 on peut lui souhaiter et à l'équipe de France de disputer une nouvelle finale de Coupe du Monde.
04:52Karine, est-ce que vous le sentez capable, j'allais dire du triplé, qualif, Ligue des Nations, Coupe du Monde, est-ce que vous sentez que, non mais, parce que moi je veux bien, ces derniers temps on sentait qu'on ne gagnerait pas l'euro.
05:04Non mais c'est pas que Didier Deschamps qui a accueilli, c'est aussi les joueurs et la forme des joueurs, donc c'est impossible de vous dire en 2026 comment...
05:10En gros sans un grand Bappé il peut s'arrêter, ça ne changera rien ?
05:13Non il n'y a pas de Bappé !
05:14C'est bien mais j'aime bien votre tête quand même.
05:16Je veux dire Bappé n'est pas la solution à tout sinon ça se saurait et j'ai l'impression que Bappé aussi parfois c'est raté en équipe de France et pourtant c'est le roi Bappé à vos yeux.
05:26Didier Deschamps il fera évidemment en fonction des formes et il y a des joueurs aussi qui vont grandir d'ici 2026, il y a des joueurs qui vont peut-être se révéler.
05:37Pour l'instant il a essayé de lancer Mickaël Olizé, ce n'est pas une réussite mais il faut du temps, peut-être qu'il va y avoir un retour de Griezmann.
05:44Donc il y a trop d'inconnus pour savoir si c'est une bonne nouvelle, c'est là où je veux vous mener.
05:47Mais ça reste une bonne nouvelle mais vous ne pouvez pas dire aujourd'hui alors qu'on est le 8 janvier 2025 évidemment qu'on va gagner la coupe du monde.
05:55On ne sait même pas dans quel état on arrivera en 2022.
05:57Est-ce qu'on se met en meilleure posture ?
05:59En 2022 on est arrivé avec une équipe qui était décimée, énormément de blessés, on est arrivé jusqu'en finale, je n'aurais pas mis un iota donc ça dépend.
06:05Mais ce qui est sûr c'est que cette annonce quand même ça relance une dynamique qui je trouve est plutôt positive.
06:10On sait qu'il a un objectif, Deschamps il ne va pas en Amérique pour aller en vacances, il fera des choix comme toujours où il n'aura aucun affect.
06:18Et il pensera à qui peut le faire gagner et qui peut lui faire quitter son poste de sélectionneur avec un nouveau trophée.
06:26Il va penser à lui quoi logiquement.
06:28Il va penser à lui, il est sélectionneur, il est là pour faire gagner l'équipe de France.
06:32Mais en pensant à lui il pense aussi au bien de l'équipe de France vu que c'est intimement lié et que son but c'est gagner donc gagner avec le but.
06:38Je vous vois réagir beaucoup au propos de Karine.
06:42Exprimez-vous, je vous laisse le terrain de jeu là.
06:45Je pense que l'équipe de France ne peut réussir quelque chose de fort que ce soit dans le final 8 ou que ce soit dans la coupe du monde.
06:54C'est uniquement la santé des joueurs.
06:57Mais si !
06:59À ce moment-là ça ne sert à rien d'avoir un sélectionneur ou un coach.
07:01Mais si ils sont tous sur une jambe, c'est énorme.
07:03Si le climat n'est pas délétère c'est bien aussi quand même.
07:06Mais quand tu vois ce qu'on nous propose, donc le final 8.
07:12C'est un final fort déjà alors.
07:14La coupe du monde des clubs.
07:16Il y a les quarts d'abord.
07:18C'est un quart et après il y a demi-final et final. Final 8.
07:22Et encore il y a la coupe du monde des clubs.
07:25N'oubliez pas, il y a encore ça.
07:27Qui est la coupe du monde des clubs ?
07:30Pour les joueurs.
07:32Karine, vous vous rappelez de l'agenda en 2025 ou pas ?
07:34L'équipe de France.
07:36La même de la santé et du jeu.
07:38Clairement c'était le climat autour de l'équipe de France qui commençait à polluer.
07:41Mais vraiment tous les échanges médiatiques autour de Didier Deschamps.
07:44On avait la sensation qu'il avait privatisé.
07:47Et qu'on retrouve l'espace public.
07:49C'est bleu, enfin.
07:51De toute façon quand il y en aura un nouveau, au début vous direz tous.
07:53Oh c'est magnifique, ça a changé.
07:55C'est beau, tout est bien.
07:57Si jamais ça ne se passe pas, 6 mois après vous serez tous avec lui dessus.
08:00Non, ça dépend du nouveau.
08:03L'arrivée du nouveau va faire plaisir pendant un moment quand même.
08:06Karine a raison.
08:08Il ne faut pas oublier que si le mental des joueurs n'est pas le même que celui de Deschamps.
08:12Tu ne gagneras jamais la coupe du monde.
08:14Dans un instant, je vous coupe, c'est fini.
08:16Zidane en bleu, pourquoi la fédération n'a pas le choix.
08:18C'est le pourquoi d'un truc.
08:20Il y aura le hat-trick.
08:22On jouera également, on vous montrera des images de Mercato.
08:26Parce qu'il y a des signatures là, comme ça.
08:28Et puis ce soir, Durand, l'équipe de France en préparation pour le mondial face à la République tchèque.
08:32Et puis également le Dakar avant l'équipe du soir.
08:34C'est une soirée de folie sur la chaîne équipe.
08:36A tout de suite.

Recommandations