La 47e édition du Dakar fixe rendez-vous aux coureurs de la planète rallye-raid en Arabie Saoudite du 3 au 17 janvier avec un parcours encore plus palpitant.
https://www.dakar.com
https://www.facebook.com/Dakar
https://www.twitter.com/Dakar
https://www.instagram.com/DakarRally
#Dakar2025
© Amaury Sport Organisation - https://www.aso.fr
https://www.dakar.com
https://www.facebook.com/Dakar
https://www.twitter.com/Dakar
https://www.instagram.com/DakarRally
#Dakar2025
© Amaury Sport Organisation - https://www.aso.fr
Category
🥇
SportTranscription
00:00Améliorer la compréhension de la riche histoire des habitants de la région d'Aloula, via la création d'une base de données numériques accessible aux chercheurs du monde entier, est l'un des objectifs à long terme du projet ECAP.
00:16Ici, je suis la directrice du projet ECAP. Le but de ce projet est d'étudier les nombreuses inscriptions que l'on trouve dans le comté d'Aloula.
00:27Je suis épigraphiste, spécialiste des inscriptions nabatéennes et talmudiques. Aloula est l'une des régions les plus riches du royaume en inscriptions anciennes.
00:41Je pense que l'une des raisons pour lesquelles Aloula est si riche en artefacts historiques, c'est parce qu'il s'agissait d'un lieu où l'on trouvait de l'eau en permanence. Un lieu positionné sur les routes commerciales qui reliaient le sud de la péninsule au reste du monde méditerranéen et à la Mésopotamie.
01:03C'est son environnement géologique. Nous sommes ici dans une zone de pierres de sable et les roches de pierres de sable sont extrêmement intéressantes pour la production d'inscriptions. Il est extrêmement facile de sculpter n'importe quoi sur une formation en pierres de sable.
01:22Lorsque nous sortons pour faire des sondages, nous avons généralement un GPS avec nous pour enregistrer notre position exacte afin que nous puissions cartographier toutes les inscriptions que nous trouvons. Nous prenons surtout beaucoup de photos pour les ramener chez nous et pouvoir ainsi continuer à les étudier.
01:38Parfois, ces inscriptions nous disent ce que les auteurs faisaient. Vous savez ainsi pourquoi ils sculptaient ces inscriptions. Donc nous établissons le lien entre deux sites différents où vous pouvez trouver les mêmes personnes et voir les différents endroits qu'une seule personne aurait pu visiter il y a 2000 ans.
02:08Sous-titrage Société Radio-Canada