Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur, est en déplacement au Havre ce lundi 13 janvier pour discuter de la sécurisation du port, principal point d'entrée de la cocaïne en France. Après une saisie récente de 2 tonnes, des syndicats douaniers réclament plus de moyens et de protection pour lutter contre le trafic.
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00— Je vais simplement dire deux choses, très simplement et très clairement. La première chose, lorsque le texte sur les retraites a été débattu au Sénat, j'étais dans l'opposition.
00:11Et croyez-moi, je l'ai porté. Je l'ai porté comme si c'était un gouvernement de ma famille politique qui présentait ce texte.
00:17Je l'ai porté parce qu'il me semblait correspondre à ce que je pense être l'intérêt supérieur des Français et de la nation.
00:25Je souhaitais qu'on puisse sauver cette belle solidarité intergénérationnelle qui est le régime par répartition. C'est la première chose.
00:34Je me suis battu pour faire en sorte que les petites retraites, que les retraites des femmes puissent être revalorisées.
00:40Deuxième élément, je veux dire que dans cette réforme, lorsqu'elle va s'appliquer dans son plein exercice, si j'ose dire, en 2030,
00:49en France, nous serons le seul pays d'Europe à partir en retraite sur l'âge légal à 64 ans. Vous voyez ce que je veux dire.
00:59Je pense qu'il y a des choses qu'on peut négocier à nouveau. J'en suis même absolument certain. Et je pense qu'il y a du grain à mourdre pour ce dialogue social.
01:08Je vais en citer deux ou trois. Par exemple, la question de l'usure professionnelle. Par exemple, parce que dès lors qu'on recule l'âge,
01:15il y a la question de l'emploi des seniors. Nous avions, au Sénat, fait une proposition d'un CDI senior pour encourager justement l'emploi des seniors.
01:24Le taux d'emploi qui est absolument capital si on veut gagner en prospérité. Il y a aussi la question des femmes. Il y a bien d'autres questions.
01:31Il y a beaucoup de questions. Et je pense que... Écoutez, pour l'instant, je ne sais pas quel sera le contour de la proposition qui pourrait être faite.
01:41Simplement, je rappelle ma conviction. Je rappelle la position que j'ai toujours eue. Et je ne suis pas un homme à en changer.