• il y a 3 minutes

Category

🗞
News
Transcription
00:00Cet accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, cet accord de libération des otages, de 33 otages sur 6 semaines,
00:07en échange de très nombreux prisonniers palestiniens, le tout à partir de dimanche, après 15 mois de guerre.
00:13Est-ce que vous êtes rassuré ce matin pour que cet accord tienne ? Comment vous réagissez ?
00:17J'espère toujours. Depuis plus d'un an et demi, je me bats comme beaucoup pour le retour de tous les otages, de nos compatriotes.
00:25Il ne faut jamais oublier que nous avons perdu 40 des nôtres, des franco-israéliens, que nous attendons aussi encore,
00:32nous ne savons pas quel est leur sort, nos compatriotes au had et au fer. J'espère qu'ils seront très vite libérés.
00:39Attendons, parce que je vois qu'il y a encore des discussions au sein du cabinet israélien, pour que cet accord soit mis en œuvre.
00:47Enfin, j'espère qu'ils reviendront. Il faut penser à ces otages, victimes comme des centaines de personnes des attaques terroristes du Hamas, le 7 octobre 2023.
00:57Enfin, dites-vous, Manuel Valls, accord de cesser le feu, avec encore certainement beaucoup de réglages, de mises au point, mais ce n'est pas la fin de la guerre.
01:06Non, ce n'est pas la fin de la guerre, ce n'est pas la fin de l'histoire. Rendez-vous compte, mais vous le savez,
01:11depuis un an, le paysage de cette région a été totalement changé, sans doute grâce à la réaction, à la capacité d'Israël.
01:21L'Iran est affaibli, le Hezbollah est affaibli, Bachar est tombé, le Liban a enfin un président, et cela aussi grâce à l'action diplomatique de la France.
01:35Donc, toute la région, tout le Proche et le Moyen-Orient sont bouleversés par ce qui s'est passé.
01:41Mais, bien évidemment, d'autres questions vont être posées, comment demain reconstruire Gaza, comment arriver à une paix durable,
01:50avec qui, sans aucun doute jamais, avec le Hamas, avec une autorité palestinienne qui a besoin de se régénérer,
01:58oui, le temps de la diplomatie, de la politique va incontestablement s'imposer.
02:04Mais la guerre contre le terrorisme, contre l'islamisme, contre les frères musulmans,
02:09cette idéologie totalitaire qui nous mène aussi la guerre partout en Europe et en Occident, cette guerre-là, elle n'est pas terminée.
02:17Vous avez parlé du rôle de la France, la réaction du président Emmanuel Macron a suscité de nombreux commentaires.
02:23On va le voir s'afficher à l'écran, et je le dis pour nos auditeurs d'Europe 1, lorsqu'il évoque le calvaire injustifiable des Gazaouis après 15 mois de guerre.
02:31Alors, évidemment, évidemment que les souffrances des Gazaouis sont immenses, mais Emmanuel Valls parlait de calvaire injustifiable après 15 mois,
02:39donc juste après le 7 octobre. Est-ce que vous auriez employé le même qualificatif ?
02:45La responsabilité de cette guerre, avec ses morts, ses victimes, ses souffrances, elle incombe d'abord et avant tout au Hamas.
02:55Si le Hamas n'avait pas attaqué Israël, il n'y aurait pas eu cette guerre.
02:59Si le Hamas avait tout de suite délivré, rendu les otages, la paix ou le cessez-le-feu se serait imposée.
03:07Donc c'est le Hamas qui porte cette responsabilité.
03:11Oui, les Gazaouis ont beaucoup souffert, et ils souffrent évidemment encore, puisqu'ils sont sous la férule du Hamas.
03:17Moi, je rappelle en permanence, notamment à ceux qui défendent la cause du Hamas, que là-bas, les femmes sont cachées,
03:24que les homosexuels sont pourchassés et massacrés, qu'il n'y a pas de démocratie.
03:30Donc oui, il y a eu un calvaire, une souffrance des Gazaouis, mais il y a aussi la souffrance des otages, de leur famille et d'Israël,
03:37qui a été violemment attaqué il y a plus d'un an.

Recommandations