• il y a 6 heures
Bruno Retailleau, ministre de l'Intérieur, est l'invité de BFM Politique ce dimanche 19 janvier 2025.

Category

📺
TV
Transcription
00:00Moi, j'ai une stratégie globale sur l'immigration, si on veut que ça fonctionne, avec trois niveaux, le niveau international, européen et national.
00:08Le niveau international, j'essaie de négocier avec un maximum de pays des accords bilatéraux pour qu'on puisse éloigner, pour que ces pays-là puissent accepter
00:18des ressortissants d'origine ou alors des ressortissants qui ont transité, qui ont séjourné dans ces pays.
00:24Juste une seconde, vous aviez parlé de ce projet. Aujourd'hui, avec combien de pays vous êtes parvenu à passer des accords ?
00:30On a plusieurs pays d'ailleurs, une demi-douzaine de pays. J'ai désigné d'ailleurs Patrick Stefanini comme Messie de Messie.
00:38On en a en Afrique, on en a d'ailleurs sur la plaque asiatique je pense au Kazakhstan, c'est important pour l'Afghanistan.
00:44Et vous voyez, quand on ne peut pas renvoyer des Afghans, on peut passer par le Kazakhstan.
00:48Donc ça, c'est le niveau international. Je ne reviens pas sur le niveau européen. La directive retour qui doit être totalement revue pour donner aux Etats
00:57la charge de le prendre et au niveau français des circulaires. Je m'apprête, j'en ai déjà envoyé une au préfet.
01:03Il y aura une circulaire qui va succéder à celle qu'Emmanuel Valls avait prise en 2012. Et puis il faut des textes législatifs.
01:12Moi, il ne me faut pas un grand monument législatif avec mon nom. Ce n'est pas ce que je cherche. Pas de fétichisme législatif.
01:19Simplement, je pense, et c'est ce que j'ai demandé au Premier ministre, qu'il accepte que des PPL, des propositions de loi qui viendraient de députés
01:27ou de sénateurs, on puisse les voter, par exemple sur l'extension de la durée de rétention dans les centres de rétention administrative.
01:36Souvenez-vous, il y a quelques mois, la jeune Philippine violée est massacrée tout simplement parce que celui qui l'a assassinée, on l'avait renvoyée trop tôt.
01:46Donc ça, il faut le modifier.
01:47On a les places pour l'extension de ces durées de rétention ?
01:49Oui, on en a plusieurs en chantier.

Recommandations