La superstar française de la NBA, la toute-puissante ligue nord-américaine de basket, Victor Wembanyama, est à Paris pour les “NBA Paris Game”, deux matches qui opposent son équipe des San Antonio Spurs aux Pacers d’Indiana. Au début de sa semaine dans la capitale française, le joueur de l’équipe de France a répondu aux questions des journalistes au palais des sports de Nanterre, son premier club.
Category
🥇
SportTranscription
00:00Bonjour Victor, c'est un plaisir de vous revoir.
00:02Pour la première question, j'aimerais que tu nous racontes tes émotions de revenir en France et de revenir à l'intérieur aussi.
00:09Beaucoup d'émotions évidemment, de voir des gens, des visages familiers, que ce soit du club ou même de la ville, des gens qui s'occupent de la salle.
00:18Ça fait vraiment plaisir et on retrouve quelques sensations oubliées, qui ne donnent pas trop mais on retrouve quelques sensations.
00:28Bonjour Maxime, raconte-nous justement aussi le fait de pouvoir ramener la NBA à Paris, ramener ton équipe aussi.
00:35Jusqu'à maintenant c'était toi qui avais fait le départ et le voyage vers les Etats-Unis, maintenant tu ramènes tout ça ici, comment ça se passe pour toi ?
00:44C'est spécial parce que c'est que l'on ne s'attend pas à ça dans notre carrière.
00:49La manière dont j'aborde ce voyage, c'est un peu la manière à moi de rendre un peu au public français, d'essayer de faire plaisir pour beaucoup de gens qui n'auront jamais l'occasion d'aller aux Etats-Unis.
01:02Donc c'est vraiment important pour moi et on n'est arrivé que depuis quelques heures mais c'est déjà incroyable.
01:10Première rangée à Troyes c'est ça ?
01:12Oui c'est ça Victor, on a l'impression que l'occasion de gagner des places pour le match à Paris, est-ce que tu auras d'autres surprises pour les Français ?
01:22En tout cas si c'est des surprises je peux en parler.
01:26Merci.
01:39Ce que j'en attends c'est déjà de la performance, on garde en tête l'objectif principal, même si on vient de voyager, de faire 8 heures d'avion, c'est important de faire ce petit décrassage.
01:52Même s'il y a 1000 personnes dans la salle, beaucoup de caméras, c'est la performance avant tout.
01:58Et puis ensuite personnellement c'est aussi me ressourcer un peu, voir des gens que je ne peux pas voir durant l'année, des membres de la famille, des amis, je pense que ce sera très bénéfique pour nous tous.
02:12Dans quel état physique tu es là maintenant après ces 8 heures d'avion avec le décalage horaire ? Et comment tu vas gérer ça cette semaine ?
02:25Un peu combatturé c'est normal mais pas beaucoup plus que d'habitude, on a l'habitude des voyages un peu compliqués, et là on a quelques joueurs dans le prochain match qui arrivent vraiment dans une saison donc je suis bien physiquement.
02:39Dans la même saison on va avoir un peu aussi.
02:47Bonjour Victor, Clément Martel pour Le Monde, on connait l'ADN un peu français des Spurs mais c'est rare qu'ils viennent jouer en France, ça fait quoi justement pour toi de ramener ton équipe et de l'équipe de l'ESSAS à Paris ?
02:59C'est une fierté mais aussi une responsabilité, déjà sportive et puis aussi en termes de communiquer, parce que l'image des Spurs c'est communiquer et puis toujours, mais le principal ça reste toujours le sportif.
03:16Je reviens sur ce que tu avais dit après le match de prompting, je crois que c'était le 26 décembre, mais pour expliquer que sur le côté de la performance ça a été compliqué à ce moment là pendant les périodes de Noël,
03:28parce qu'il pouvait y avoir un peu de distraction extérieure entre la famille, Noël, tout ça, là tu arrives ici avec un programme de fou, avec aussi beaucoup de choses à faire, comment gérer ça et être sûr de pouvoir performer ?
03:41Comment gérer ça, je pense que c'est beaucoup la responsabilité individuelle, même si c'est pas évident, c'est toujours ma priorité, peu importe dans quelle environnement je serai,
03:59c'est toujours ma priorité, que ce soit la récupération, la nutrition, même si j'aurais du temps pour me relaxer, voir ma famille, profiter, c'est beaucoup de responsabilité individuelle, parce que le staff fait tout ce qui est nécessaire,
04:14tous les conseils, tout ce dont on a besoin pour être en bonne santé, c'est nous qui sommes sur le terrain, c'est nous qui fonçons nos cordes.
04:23Bonjour Victor, chef d'un groupe de River Plays L'Equation, est-ce que tu peux nous parler un peu de ta relation avec Chris Paul, parce que c'était le mentor pendant une saison de Chef de Jeux Alexander,
04:33il est maintenant dans les top 5 joueurs à Noël, est-ce que tu vois un peu ta relation similaire à celle qu'il a pu avoir avec vous ?
04:39C'est sûr qu'il y a des similarités, c'est très naturel, c'est très organique, c'est pas les rôles qui rendent les rôles, mais c'est sûr qu'il a un peu un monumentum,
04:54parce qu'il a beaucoup de choses à dire, et des choses pertinentes, j'ai déjà vu, enfin voilà, ça existe du mentorship un peu moins sain, mais c'est pas du tout le cas, c'est très naturel, il n'y a rien qui est forcé, donc ouais, on peut qualifier un peu de mentor.
05:16Bonjour Hictor, nous voilà dans RMC, c'est une semaine très particulière, tu as parlé de te reconnecter avec des gens que tu ne vois pas forcément, de ta famille, il y a beaucoup d'émotions qui rentrent en jeu,
05:29est-ce qu'il y a aussi du travail psychologique pour ne pas se laisser trop perturber, parce que tu l'as dit, il y a deux matchs très importants qui comptent évidemment.
05:38C'est une intention à avoir, c'est sûr, mais j'ai essayé de garder ma routine avant le match, pareil qu'aller à la Portée Vide des Etats-Unis quand on est en déplacement, j'ai rien de prévu pour mes jours de match,
05:52parce que comme j'ai dit, c'est ma priorité, je ne vais à la personne les jours de match comme d'habitude, donc voilà, c'est un travail psychologique, mais il faut aussi se mettre correctement en situation, on ne peut pas faire les choses par hasard.
06:08Bonjour Victor, David Mallard de France Télévisions, tu disais que tu voulais être ici à Paris, comment tu te sens à l'heure actuelle, c'est de l'excitation, c'est l'état d'esprit, les commentaires ?
06:18C'est de l'excitation, c'était même un peu surréaliste de voir tous mes collègues qui viennent dans cette salle où j'ai passé tellement de temps, c'est un peu comme deux univers qui se rencontrent et qui commencent un match bien, en tout cas ça fait vraiment extrêmement plaisir, il y a de l'émotion.
06:40Au centre, 5ème fachette.
06:42Bonjour Victor, Stapha pour Brut, ma question c'était le fait de jouer à la maison, est-ce que ça galvanise d'avoir le public qui est à l'ordre du groupe français, ou est-ce que ça rapporte de la pression ?
06:51Oui bien sûr, ça pousse à s'activer, il y a beaucoup d'excitation, mais justement je pense qu'il n'y a pas de raison de vouloir se pousser davantage, parce que le public je sais qu'il sera là, même si j'ai envie de bien arriver, je n'ai pas encore de public, je sais que le public sera présent, sera bruyant,
07:15donc c'est certainement une force que je pourrais utiliser, mais ce sera que du bonus.