Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Un premier texte sur les soins palliatifs et un second sur l'aide active à mourir.
00:05François Bayrou annonce vouloir scinder le projet de loi sur la fin de vie en deux.
00:10Bonsoir Arthur Delaborde.
00:11Bonsoir Pierre, bonsoir à tous.
00:12Voilà un changement de méthode qui provoque la colère des plus fervents partisans du suicide assisté et de l'euthanasie.
00:18Oui, la question de conscience, de la légalisation de l'aide active à mourir doit être traité séparément de celle plus consensuelle du renforcement des soins palliatifs, explique Matignon.
00:28François Bayrou, qui s'était personnellement déclaré hostile à la création de ce qu'il appelait en 2023 un service public pour donner la mort, veut donc deux textes distincts néanmoins examinés en même temps au Parlement.
00:40L'idée soulève effectivement une levée de bouclier, non seulement à gauche, mais aussi dans le propre camp du Premier ministre.
00:46Les protestations vont de la présidente de l'Assemblée, Yael Brown-Pivet, à l'ancien rapporteur modem de la commission spéciale sur la fin de vie, Olivier Falorni, qui plaide pour un texte unique.
00:57Une autre parlementaire du parti de François Bayrou s'emporte. Il est intolérable de vouloir repousser l'aide à mourir au calan grec, lance-t-elle.
01:05En revanche, à droite, la démarche du chef du gouvernement est globalement saluée et on explique en substance que c'est une bonne chose de pouvoir avancer sur le sujet des soins palliatifs sans le lier à celui de l'euthanasie.