Nicolas Pouvreau-Monti, Directeur de l’Observatoire de l’Immigration et de la démographie, est revenu sur l'accélération migratoire : «La population immigrée en France a augmenté de plus d'un tiers en 15 ans».
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Et je voulais qu'on y revienne, parce qu'on apprend plein de choses et on est toujours plus intelligents quand on sait des choses et avec vous, on apprend toujours plein de choses.
00:09Pour bien comprendre ce que le pays, ce que la France est en train de vivre, déjà un fait, il n'y a jamais eu autant d'immigrés en France qu'aujourd'hui.
00:17Absolument, c'est-à-dire qu'il y a aujourd'hui en France plus de 10%, 10,7% d'immigrés au sens strict, c'est-à-dire des personnes nées étrangères à l'étranger,
00:24ce à quoi il faut ajouter environ 11% de descendants d'immigrés, de deuxième génération.
00:29Et ce qui est très notable, c'est effectivement la hausse rapide de la population d'immigrés au cours des 15 dernières années,
00:34c'est-à-dire que la population immigrée en France a augmenté de plus d'un tiers en 15 ans.
00:39D'où viennent majoritairement les immigrés qui sont arrivés ces dernières années et ces dernières décennies ?
00:44Alors, le principal groupe d'origine en France, c'est celui des immigrés africains, originaires du continent africain au sens large, Maghreb, Afrique subsaharienne.
00:52C'est d'ailleurs une spécificité française, c'est-à-dire que la France reçoit l'immigration la plus largement originaire du continent africain parmi tous les pays développés.
01:00Et au sein de cette immigration africaine, il y a notamment eu, depuis les années 2000, une hausse très forte de l'immigration subsaharienne.
01:06La population d'immigrés originaire d'Afrique subsaharienne a doublé depuis le milieu des années 2000.