• le mois dernier
Face aux 300.000 emplois qui sont supprimés ou menacés, les militant·es CGT se sont rassemblés devant Bercy, à Paris, pour défendre l'industrie et l'emploi. 

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Exactement, c'est le message qui est en train d'être diffusé, ici, regardez, nous sommes devant Bercy, il y a déjà plusieurs centaines de personnes qui commencent à se réunir ici, plusieurs centaines de personnes de la CGT, il y a plusieurs fédérations, celle de la métallurgie, celle de la chimie, celle du commerce, celle de la fonction publique, toutes réunies ici pour faire valoir leur inquiétude, celle des nombreux plans de licenciement, des plans sociaux en cours, et je suis justement avec une des membres de la CGT, CGT Carrefour, bonjour.
00:27Quel est le message que vous voulez envoyer aujourd'hui ici avec ce rassemblement ?
00:31Le message aujourd'hui, il est clair, c'est de rappeler au gouvernement qu'il faut absolument qu'il contrôle les aides publiques, qu'il donne aux grands groupes, grands groupes du CAC 40, qui se permettent derrière de faire des rachats d'actions, de licencier, de fermer des sites, on voit sur Auchan, Carrefour notamment aujourd'hui, où il y a des magasins qui passent en location de gérance.
00:54Vous avez vu, Auchan était concerné par un PSE, aujourd'hui c'est tous les secteurs qui sont inquiets chez vous aussi.
00:58Voilà, donc aujourd'hui, à cette année, il y a plus de 250 PSE en France aujourd'hui, donc toutes les entreprises sont concernées, toutes les entreprises sont touchées, aujourd'hui on est solidaires de toutes les entreprises parce qu'on est tous concernés, et absolument le gouvernement doit faire des contrôles sur l'argent qu'il donne aux grands groupes sans contrôle.
01:20Voilà, absolument, et qui derrière se permettent de licencier, de faire des PSE déguisés chez Carrefour, pour nous c'est un PSE déguisé parce que quand on passe des magasins en location de gérance et que le locataire gérant derrière il licencie, c'est une manière pour Carrefour de se dédouaner de ses responsabilités en termes de politique sociale.
01:37Merci beaucoup en tout cas de nous avoir répondu, à noter que Sophie Binet, la patronne de la CGT, est attendue ici pour un point presse dans le courant de la matinée, qu'une délégation de la CGT sera reçue ici à Bercy aux alentours de 11h30.

Recommandations