La première prison de haute sécurité pour narcotrafiquants entrera en service le 31 juillet prochain, annonce le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, lors d’un déplacement à Agen - VIDEO
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Mais il nous semble que le critère premier pour protéger nos agents est donc pour protéger la République et de connaître la dangerosité même des détenus qui sont dans nos prisons et leur capacité à organiser leur trafic, blanchir de l'argent, menacer, corrompre, commander des assassinats.
00:19Il faut donc différencier les détenus et différencier les prisons. Et c'est pour cela que j'ai annoncé pour la première fois depuis bien longtemps, depuis la libération sur le sol de notre pays, la création d'une prison de haute sécurité qui pourra mettre de côté de la société à l'isolement total les 100 plus gros narco-bandits de France,
00:47quel que soit leur statut de détention provisoire ou de peine définitive. Nous avons débloqué 4 millions d'euros pour que cette prison rénovée puisse être réalité le 31 juillet prochain.
01:03Et à partir du mois de mars, je remercie l'administration pénitentiaire et son directeur d'organiser les transferments des détenus les plus dangereux vers cette première prison. Nous créerons 4 sections d'airis spécifiques pour cette prison de haute sécurité, soit une cinquantaine d'agents qui seront à demeure pour garantir la sécurité et les extractions.
01:29Sur le modèle italien de la lutte antimafia qui a fait ses preuves et dans un cadre européen qui a été accepté par toutes nos autorités, ce sera un lieu de détention inviolable où il sera absolument impossible de se faire livrer téléphone ou drogue, de menacer les agents ou de communiquer à l'extérieur.
01:59Sous-titrage Société Radio-Canada