Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Et je salue mes camarades du soir, bonsoir Jean-Claude Dassier, bonsoir Sébastien Ligné, bonsoir chef du service politique de Valeurs Actuelles, bonsoir à vous Mathieu Vallée, bonsoir à vous.
00:10Et merci d'être en direct de Bruxelles, eurodéputé, porte-parole du Rassemblement National.
00:17Peut-être commençons justement par votre actualité à Bruxelles, puisqu'on a soumis une résolution sur la libération de Boilems-en-Salle.
00:23Ça nous avait été annoncé hier ici même par François-Xavier Bellamy, vote j'allais dire quasi unanime, en tout cas ça a été adopté, mais on a eu quand même deux députés qui se sont illustrés, en l'occurrence Rima Hassan et Manon Aubry.
00:40Oui écoutez, moi j'étais porteur d'une résolution qui demande la libération de Boilems-en-Salle et qui conditionne les aides financières de l'Union Européenne à sa libération près de l'Algérie.
00:51Effectivement on a Rima Hassan qui estime que Boilems-en-Salle est visiblement coupable, qu'il mérite d'être en prison et que de ce fait là il reste en prison pour elle et qu'il ne doit pas être libéré par l'Algérie.
01:01Donc je pense qu'elle travaille pour le compte de l'Algérie et pas pour le compte de la France et c'est un vrai problème effectivement.
01:06Donc elle travaille vous voulez dire pour le gouvernement algérien, c'est ce que vous dites ?
01:10Moi j'estime qu'elle travaille en fait en faveur de l'Algérie et du gouvernement algérien qui pour lui veut garder Boilems-en-Salle en prison puisque pour l'instant il n'y a de liberté malgré la diplomatie française, malgré toutes les demandes qui ont été établies par la France.
01:22Deux autres sujets directement du gouvernement, d'abord la circulaire Valse n'existe plus puisque le ministre de l'Intérieur préconise désormais dans une nouvelle circulaire qui est annoncée à l'instant par nos confrères du Figaro, au moins 7 ans de présence en France pour être régularisé.
01:42Il appelle les préfets à la fermeté face aux sans-papiers sous OQTF. Commentaire Mathieu Vallée ?
01:48C'est dommage qu'il a fallu tant de temps pour qu'on change cette circulaire et il faut aller plus loin. Il faut que les prestations sociales et la solidarité nationale que touchent les étrangers doivent être conditionnées à 5 ans de présence sur le territoire national.
01:59La solidarité ça se mérite, elle ne doit pas être acquise quand on est sur le territoire, il faudrait au moins 5 ans, c'est une règle qui n'est pas dans la circulaire et qui doit être absolument mise en place dans un contexte de finances publiques.
02:08On n'a plus un sou pour les compatriotes français, on ne peut pas alimenter et nourrir la terre entière. Donc ça c'est un sujet qui manque dans cette circulaire et qui malheureusement n'est pas changé dans cette nouvelle bonne politique que va impulser le gouvernement.
02:19Jean-Claude Dessier ?
02:20Monsieur Vallée, je reviens à l'Algérie. Quelle politique souhaiteriez-vous ou estimez-vous qu'il faudrait faire, mettre en œuvre vis-à-vis de l'Algérie ? Quel est votre commentaire alors qu'il est ?
02:35Il faut un vrai bras de fer avec l'Algérie dont la main de la France et de l'Europe ne doivent pas trembler, il faut couper les aides financières, il faut interrompre et dénoncer les accords de 68, il faut qu'on puisse interrompre ces militaires qui mènent l'Algérie à se soigner en France.
02:49Il y a toute une série de mesures qu'on a déjà évoquées qui ne sont pas mises en place, pour l'instant ça blablate, et en attendant il y a Boilem Sansel qui est en train de mourir dans les jeux de l'Algérie parce qu'il est malade, parce qu'il le laisse moisir et parce qu'il ne veut absolument pas entendre une quelconque libération.
03:01Donc je suis désolé, c'est un otage aujourd'hui politique de l'Algérie et la France et l'Union Européenne doivent taper du poing sur la table et faire le bras de fer jusqu'à temps qu'on retrouve notre fierté française qui a humilié l'Algérie.
03:10Mathieu Vallée, j'imagine que vous êtes un bon skieur et je sais qu'il y a de la neige en montagne, mais vous êtes passé très très vite sur l'accord de 68, est-ce que c'est simple de le dénoncer cet accord de 68 ?
03:20Absolument, le Président de la République dans ses prérogatives a la possibilité de dénoncer des traités ou des accords ou des contrats qui contenus avec les autres pays et effectivement ça relève uniquement de sa compétence, mais pour ça il faut du courage politique.
03:32Je pense que la vie d'un homme vaut plus que nos sous, vaut plus que finalement cette lâcheté politique et que quand on défend ses ressortissants à l'étranger qui sont injustement et illégalement emprisonnés, il faut mettre le paquet et il faut aller jusqu'au bout des choses pour qu'on ait des résultats en la matière.
03:47Sur la question de la relation avec l'Algérie, on se pose souvent la question, est-ce que le gouvernement Emmanuel Macron agit ainsi par incompétence, par lâcheté, est-ce qu'il croit vraiment en une grande fraternité entre la France et l'Algérie ou est-ce qu'il a peur des répercussions de la diaspora algérienne sur notre sol en cas de mesures drastiques ?
04:07Non mais moi je vais vous dire, M. Macron depuis 7 ans, il fait une politique de repentance mémorielle vis-à-vis de la France par rapport à l'Algérie, notamment à la colonisation qui disait que c'était un crime contre l'humanité.
04:18On voit bien que cette mire en templant, c'est-à-dire s'allonger devant l'Algérie en s'excusant, en allant sur place, en faisant les yeux doux, en essayant d'arranger les choses, ça n'a pas fonctionné.
04:28Donc l'Algérie ne comprend qu'une chose, c'est le rapport de force et pas la victimisation ou l'auto-incrimination ou la même l'auto-flagellation. Il faut aujourd'hui qu'on soit clair, qu'on soit fier d'être français et pardon de le dire, moi je suis né après 86 et j'ai aucun compte à rendre et j'ai aucune dette vis-à-vis de l'Algérie.
04:45Je pense que nos pieds noirs ont été maltraités, notamment les Arkis, je pense qu'on a suffisamment donné à cette diaspora algérienne qui est venue en France avec des accords qui leur sont plus que favorables et qu'aujourd'hui la donne a changé, l'histoire a changé, les générations ont changé et donc il faut que le Président en tienne compte et malheureusement ces résultats sont piteux et j'y vais même plus loin.
05:01M. Macron il s'est engueulé avec toute la terre entière, le Moyen-Orient, on n'y est plus, l'Afrique subsaharienne, on n'y est plus, l'Afrique du Nord, à part le Maroc où les relations sont réchauffées puisqu'on a reconnu le Sahara occidental, effectivement ça va mieux, mais je vais vous dire la politique étrangère de la France aujourd'hui elle s'est résumée qu'à l'Ukraine avec les résultats qu'on connaît aujourd'hui, à savoir la guerre qui continue toujours sur le continent européen.
05:19Donc je suis très critique et très sévère sur un bilan de M. Macron qui n'a rien obtenu, qui n'a rien fait changer et qui a rabaissé la fierté et la dignité de la France dans le monde entier.
05:27Il y a Emmanuel Macron, il y a aussi les ministres de François Bayrou, en l'occurrence le ministre de la Justice qui annonce aujourd'hui cette prison de haute sécurité pour les narcotrafiquants, qu'est-ce qu'en pense le flic Mathieu Vallée ?
05:39C'est une bonne mesure, mais elle arrive trop tard et très tard, mais je me demande où il va trouver les ronds, les sous pour construire ces prisons. On sait qu'aujourd'hui, en 2027, il y aura à peine 40% des places de prison qui avaient été prouvées par Emmanuel Macron au premier mandat, pas au deuxième mandat, qui vont être construites et livrées.
05:55Donc moi je me demande comment on va construire des prisons de haute sécurité quand on n'est pas capable de construire des prisons tout court. Mais effectivement qu'aujourd'hui il faut isoler ces individus, il faut qu'ils n'aient pas de portable.
06:03Donc où en sont les brouillards ? Pourquoi on a installé des cabines téléphoniques ou des cabines individuelles dans les cellules des personnes ? Alors on nous dit oui, elles sont sur écoute, mais non, elles ne sont pas en permanence sur écoute. Elles sont sur écoute lorsque les individus sont signalés, lorsqu'elles sont enregistrées et branchées.
06:15Et donc je dis simplement qu'aujourd'hui, là aussi, il y a eu un manque de sincérité et de courage politique sur cette question. Et oui l'idée est bonne, par contre sur sa faisabilité et la construction de cette prison de sécurité ou de ces prisons de sécurité, j'attends de voir parce que jusqu'à présent, si on est sur l'épreuve d'amour, il n'y a pas grand chose, les vaches sont maigres.
06:31Une dernière question, Mathieu Vallée, cet influenceur qui prétendument dit qu'il n'arrive pas à payer son autoroute avec Apple Pay et puis finalement Emmanuel Macron qui dit merci de nous avoir alerté, je vais voir ce que je peux faire et en réalité il s'avère que c'est un influenceur qui crache sur lui, qui dit d'Emmanuel Macron qu'il dirige un pays de la taille d'une chips. Qu'est-ce que vous répondez à ça ?
06:55Écoutez, j'ai l'impression qu'Emmanuel Macron, il aime bien attendre l'ajout, qu'on lui gifle et puis qu'il dit merci. Enfin écoutez, franchement, c'est pas sérieux. Il rabaisse sa fonction présidentielle. On a l'impression que c'est devenu un service à pré-vente des sociétés d'autoroutes sur laquelle en plus il dit aux ministères d'intérieur que la priorité c'est de payer avec son téléphone portable. C'est sûr qu'avec un pays qui est submergé par les narcotrafiquants, qui est plongé dans l'ensauvagement par des voyous sans foi ni loi, notamment des multirécidistes contre lesquels le gouvernement ne fait rien, pas de peine planchée, pas de peine minimale, pas de place de prison livrée comme ça a été prévu.
07:23Je signe que oui, aujourd'hui on a un président qui est déconnecté et vivement qu'il parte parce que j'ai l'impression que plus personne le supporte et que c'est un peu comme le vieil petit canard dans la classe. Il fait exprès qu'on l'aime encore moins et qu'on le supporte encore moins. Je pense que là, c'est la provocation vis-à-vis des Français.
07:3619h26, merci beaucoup Mathieu Vallée d'avoir été avec nous et dans un instant on revient sur le plateau d'Europe 1 soir avec Sébastien Lignier et Jean-Claude Dassier pour commenter l'actualité du jour. A tout de suite.