• le mois dernier
La journaliste était invitée, ce mardi 28 janvier, dans l’émission L'Heure des pros sur CNEWS. Elle déclare : «Partout la drogue submerge le territoire», à propos du débat sur la fin de vie en France. 

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Mais il y a beaucoup de soignants qui demandaient la séparation de ces deux thèmes, pour une raison extrêmement simple.
00:05Les soins palliatifs, c'est l'accompagnement des soins et donc le fait de soulager réellement la douleur par les moyens que nous avons aujourd'hui.
00:12100% des gens sont pour l'accélération et le fait de permettre à des personnes, à la fin de leur vie, de bénéficier de ces soins.
00:21La question de l'euthanasie n'est pas un soin, c'est le fait de donner une dose létale, donc de stopper les soins et même de stopper la vie.
00:27Ces deux questions, en effet, François Bayrou dit, ce sont deux questions différentes. Il a raison.
00:32Simplement, il y a chez certains promoteurs, chez certaines personnes qui défendent la volonté de l'égaliser sur l'euthanasie,
00:39la volonté de lier ces deux questions en disant finalement c'est une suite logique.
00:43Non, il y a une différence dans l'acte qui est posé.
00:46Emmanuel Macron avait dit on va séparer les textes pour répondre à beaucoup de soignants qui le demandaient.
00:51Il y avait une levée de boucliers au sein de son propre camp, c'est pour ça qu'il les avait à nouveau scellés.
00:56Et François Bayrou a raison de dire on ne va pas mettre les soins palliatifs sur lesquels tout le monde est d'accord,
01:01être l'otage d'un débat qui nécessite une liberté de conscience.
01:05Il dit en gros je ne veux pas reculer, en gros il rend la liberté de conscience réelle aux personnes sur le texte sur la fin de vie,
01:11sans faire l'otage finalement de la question des soins palliatifs.

Recommandations