• avant-hier
Energie et biens fabriqués ont tiré la consommation en France au mois de décembre avec une croissance de 0,7%, indique l'Insee.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Aujourd'hui, les chiffres de la consommation, c'est votre consommation qui tire encore la croissance française, plus 0,7% en décembre par rapport aux normes.
00:07Alors l'alimentation chute, mais cadeau de Noël oblige sans doute. Vêtements, chaussures et électroménagers sont en hausse.
00:15« Je ne me restreins pas, à vrai dire. Si vraiment j'ai une utilité, par exemple au niveau ordinateur ou machine à laver,
00:24ce sont des appareils dont on ne peut pas trop se passer, donc là je fais l'effort. Mais sinon, tant que ça fonctionne, je ne fais pas d'achat plus que nécessaire. »
00:32« On n'y va plus doucement, il y a beaucoup de dépenses à faire, donc ça va. On essaie de se faire des petits plaisirs, il faut juste calculer un peu plus. »
00:40« Je fais vraiment attention. Hors alimentaire, je fais vraiment beaucoup plus attention, à tous les postes. »
00:47« Et on en reparlera dans un instant avec vous Amélie, on parlera du drive dans vos choix. Mais simplement, l'alimentation baisse en décembre instinctivement.
00:54On se dit qu'à Noël, c'est peut-être le moment où on achète le foie gras, etc. »
00:58« Visiblement, l'INSEE nous dit que non. Effectivement, ça a légèrement baissé au mois de décembre. Mais ce qui est à noter, c'est que la tendance reste quand même à la hausse.
01:04Puisque si on regarde sur le dernier trimestre 2024, à ce moment-là, les produits alimentaires, eux aussi, sont remontés.
01:10Mais c'est vrai que ces chiffres-là, ils s'expliquent majoritairement par les achats, notamment motos, voitures et dans une moindre mesure, l'habillement. »

Recommandations