• avant-hier
Comme tous les jours, BFMTV répond à vos questions

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00On part aux Etats-Unis à présent et les suites de cet accident, le crash d'un avion de ligne après avoir été percuté par un hélicoptère de l'armée,
00:07les boîtes noires sont en cours d'analyse et il y a toujours des recherches pour tenter de retrouver les corps.
00:12Absolument, certains corps n'ont été retrouvés, en tout cas aucun survivant de cet accident aérien qui a eu lieu entre un hélicoptère et un avion de ligne.
00:20Les boîtes noires ont été retrouvées dans la rivière de Potomac, dans les eaux glacées.
00:24On va reparler de ces boîtes noires, mais peut-être un point d'abord avec vous Patrick Sauss, éditorialiste international.
00:31Est-ce qu'on peut reparler de cet aéroport de Washington où le trafic aérien est extrêmement saturé et notamment Donald Trump en a reparlé ?
00:38Est-ce qu'on peut se faire un point là-dessus ?
00:40Oui, il a parlé de ça entre autres, mais on va rester sur l'effet objectif, c'est notamment le fait que l'aéroport de Reagan National
00:47est vraiment l'un des... En tout cas, le rapport entre le nombre d'aéronefs qui passent et la taille de l'aéroport est absolument sidérant.
00:55Pour vous donner une idée, au-delà de l'analyse à venir des boîtes noires, il se trouve que l'hélicoptère volait à 90 mètres de hauteur,
01:06alors que normalement il doit voler à moins de 60 mètres de hauteur.
01:10S'il vole à 60 mètres de hauteur, il n'y a aucun problème. En tout cas, on estime qu'à Washington, il peut y avoir ce balai avec des hélicoptères qui passent en dessous,
01:18des avions gros porteurs au-dessus. Tout ça semblait réglé, mais à quelques mètres près, vous arrivez au drame.
01:25Alors certes, c'est rare ici, voire totalement inédit sur cet aéroport de Washington, mais il y avait effectivement une saturation.
01:32Il faut savoir que Washington, capitale fédérale, c'est la destination rêvée de tous les élus locaux aux États-Unis.
01:39Ils le veulent pour eux, pour tout simplement aller, parce que nous, on parle des députés français qui ne sont plus à l'Assemblée aujourd'hui,
01:45ils sont partis en circonscription, oui, mais ils ont pris le TGV pour repartir à Toulouse ou à Marseille.
01:49Mais à l'échelle des États-Unis.
01:50Lorsque vous êtes élu, par exemple du Kansas à Wichita, il vous faut une liaison.
01:55Vous n'allez pas prendre 15 trains qui feront que vous ne pourrez jamais arriver à destination avant l'heure.
02:00Voilà pourquoi, à chaque fois, vous avez ces élus qui demandent pour eux, mais aussi pour les industriels de la région, notamment du Kansas,
02:06il me faut cette destination. Et vous arrivez donc à cette saturation et cette particularité de l'aéroport de National Reagan Airport.
02:14Je voudrais qu'on parle des boîtes noires avec vous, Charles Leclerc.
02:17J'ai eu cette question de Nathan. Que peuvent-elles révéler finalement, ces boîtes noires ? Est-ce qu'elles n'ont pas été endommagées avec le crash ?
02:24Endommagées, non. Il faut savoir que ces boîtes noires, qui ne sont pas noires, qui sont toujours rouges, on a l'habitude de les regarder,
02:30sont retrouvées. Non, les boîtes noires sont certifiées pour absorber des chocs jusqu'à 3400 G. C'est juste absolument gigantesque.
02:38Et pour avoir des températures jusqu'à 1100 degrés sans être abîmées et peuvent passer jusqu'à 30 jours dans de l'eau salée.
02:48Donc clairement, les boîtes noires ne seront pas endommagées. Elles vont être récupérées et on va récupérer un certain nombre d'informations.
02:54Et qu'est-ce qu'on peut apprendre ?
02:56Ce qu'on va apprendre, il y a deux boîtes noires. Il y a ce qu'on appelle le DFDR, qui est en fait une boîte qui va analyser l'ensemble des paramètres de l'avion.
03:05Ça enregistre des centaines d'informations sur les 25 dernières heures. Donc ces informations basiques comme l'altitude de l'avion, sa position, sa vitesse,
03:14mais aussi des informations beaucoup plus complexes comme par exemple la position des commandes de vol ou des alarmes.
03:21Et ce DFDR va pouvoir savoir si cette information de DCAS, cet instrument anti-collision, a-t-il bien fonctionné ou pas.
03:31Et le deuxième élément de la boîte noire, c'est le CVR, le cockpit voice recorder.
03:36Cet instrument qui est finalement un micro, un enregistreur d'un micro qui est positionné dans le poste de pilotage.
03:42Et ce micro enregistre les deux dernières heures du poste de pilotage.
03:47Donc c'est à la fois des conversations entre les deux équipages.
03:50Donc là on va pouvoir entendre, savoir si par exemple ils se sont questionnés, s'ils ont vu cet avion, s'ils ont parlé entre eux de cette information.
03:57Et si le TCAS a donné cette information, donc cet instrument a donné cette information d'alerte aux équipages, on va l'entendre.
04:04Pourquoi ? Parce qu'il y a un son qui s'appelle Traffic Traffic et qui est directement informé pour informer les équipages vocalement en plus de l'information visuelle.

Recommandations