François Bayrou va faire usage du 49.3 pour adopter le budget issu de la commission mixte paritaire ce lundi, ce qui exposera son gouvernement à une motion de censure de la gauche.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Le Rassemblement national va-t-il laisser un sursis à François Bayrou ? Est-ce que vous avez arrêté une position ce matin ?
00:06La décision sera prise dans la journée, mais la question n'est pas de savoir si nous allons activer ou non la censure.
00:11La question est de savoir si François Bayrou va respecter ou non la volonté des Français.
00:16Aujourd'hui, à l'instant T, le texte qui a été approuvé en CMP est nocif.
00:22Plus d'impôts, notamment pour les sociétés, plus d'impôts de productivité, d'ailleurs, pour les entreprises qui produisent en France,
00:29mais également un problème sur les économies, puisqu'il n'y a pas de réelle économie entreprise par l'État sur son train de vie dans ce budget.
00:36Il y a aussi la fixation du tarif de l'électricité, cette fixation européenne qui a été inscrite dans le marbre et qui est très dangereuse pour l'avenir,
00:44qui pourrait engendrer des augmentations du coût de l'électricité très rapidement dès 2026.
00:49Il est pire que le budget de Michel Barnier ?
00:51Il est aussi pire, j'ai envie de vous dire.
00:55Par contre, le Premier ministre aura la possibilité, avec le 49.3, de ne pas suivre le texte qui a été approuvé en CMP.
01:01Et donc, c'est au Premier ministre...
01:03Amélie de Montchalin a laissé entendre hier que le texte qui serait présenté cet après-midi, c'est le texte de la Commission mixte paritaire.
01:10C'est au Premier ministre de prendre la décision, mais si telle était la décision du Premier ministre, alors la volonté des Français ne serait pas respectée.
01:17Je rappelle que les Français se sont massivement mobilisés pour dire ce qu'ils en pensaient, notamment à travers les dernières élections,
01:23qu'elles soient législatives ou européennes, où les Français ont demandé la fin de la politique de la Macronie.
01:30Ce budget, en tout cas tel qu'il est à l'instant T, c'est exactement la continuité de la politique de la Macronie.