• il y a 4 heures
Le Premier ministre va recourir deux fois à l'article 49.3 de la Constitution ce lundi 3 février, sur le budget de l'État et celui de la Sécurité sociale. Le premier concernera le budget de l'État, le projet de loi de finances pour 2025, issu de la Commission mixte paritaire. Le second concernera la première partie du budget de la Sécurité sociale. Ce qui veut dire que deux motions de censure sont possibles de la part des oppositions, contre le gouvernement.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Ôtez-moi d'un doute, ôtez-nous d'un doute, Benjamin Lucas, votre groupe, les écologistes, ils votent la censure.
00:06Écoutez, nous en discutons, nous allons en discuter.
00:08Ah, vous aussi, vous en discutez ?
00:09J'ai peu de doute, mais bien sûr, nous sommes un groupe démocratique qui discute, chacun doit pouvoir s'exprimer, évidemment.
00:13Moi, je souhaite que nous votions cette motion de censure, tout simplement parce que le budget qui est présenté par François Bayrou est un mauvais budget.
00:19C'est le budget de M. Barnier en pire et qu'il ne nous paraît pas conforme à notre souci de l'intérêt général et des besoins urgents pour le pays et pour son avenir.
00:27Vous sentez que dans votre groupe, il y a des tiraillements, comme on a pu en sentir ces dernières heures au sein du Parti Socialiste, où certains s'interrogeaient sur la censure ?
00:36Ou est-ce que vous pensez que votre groupe suivra unanimement votre souhait en l'espèce, à savoir la censure ?
00:43Écoutez, je crois que nous allons vers le même chemin que ce que nous avons fait il y a quelques semaines, quelques jours, maintenant, quand François Bayrou s'est présenté à nous.
00:50Il y a un gouvernement qui cède du terrain à l'extrême droite sur le fond, un gouvernement qui propose un mauvais budget, qui a refusé qu'on reprenne la discussion à zéro après la censure de Michel Barnier.
00:59Donc, je ne vois pas pourquoi nous tirerions des conclusions différentes cette fois-ci.
01:01Qu'est-ce que vous dites à vos collègues députés socialistes et au Parti Socialiste qui, lors de son bureau national, a décidé de ne pas censurer le gouvernement ?
01:08Je n'ai pas de leçon à donner à qui que ce soit.
01:10Chaque parlementaire, en conscience, fait ses choix.
01:12Chaque groupe politique fait ses choix en conscience.
01:15Ils font un choix qui, à mon avis, n'est pas le bon.
01:17Mais c'est leur responsabilité, c'est leur liberté.
01:19Mais il y a encore deux jours. Vous allez quand même essayer de les convaincre, les députés socialistes, de voter cette motion ?
01:23Oui. Moi, je vais essayer de leur dire que ce budget est un mauvais budget pour l'écologie, pour l'éducation, pour l'enseignement supérieur et la recherche,
01:29qu'il traduit une orientation qui, finalement, vise à ce qu'on applique le bilan d'Emmanuel Macron.
01:33Rien que le bilan d'Emmanuel Macron, tout le bilan d'Emmanuel Macron.
01:36Que l'obsession du président de la République et de François Bayrou à maintenir cette politique au pouvoir est mauvaise pour le pays,
01:40est mauvaise pour les grandes orientations que nous devons prendre pour l'avenir, notamment en matière de bifurcation écologique ou de justice sociale.

Recommandations