Avec Camille Berthaire, viticulteur dans le mâconnais
Abonnez-vous pour plus de contenus : http://ow.ly/7FZy50G1rry
______________________________________
Retrouvez nos podcasts et articles : https://www.sudradio.fr/
______________________________________
Nous suivre sur les réseaux sociaux
▪️ Facebook : https://www.facebook.com/SudRadioOfficiel
▪️ Instagram : https://www.instagram.com/sudradioofficiel/
▪️ Twitter : https://twitter.com/SudRadio
▪️ TikTok : https://www.tiktok.com/@sudradio?lang=fr
##LA_VIE_EN_VRAI-2025-02-07##
Abonnez-vous pour plus de contenus : http://ow.ly/7FZy50G1rry
______________________________________
Retrouvez nos podcasts et articles : https://www.sudradio.fr/
______________________________________
Nous suivre sur les réseaux sociaux
▪️ Facebook : https://www.facebook.com/SudRadioOfficiel
▪️ Instagram : https://www.instagram.com/sudradioofficiel/
▪️ Twitter : https://twitter.com/SudRadio
▪️ TikTok : https://www.tiktok.com/@sudradio?lang=fr
##LA_VIE_EN_VRAI-2025-02-07##
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:006h40, Sud Radio, la vie en vrai, le Salon de l'Agriculture, c'est donc dans deux semaines.
00:11D'ici là, notre rendez-vous du vendredi, vous le savez, coup de projecteur sur des parcours, des parcours de vie.
00:17Ce matin, je reçois un viticulteur du Mâconnais. Bonjour Camille Berthet.
00:21Bonjour.
00:22Et bienvenue sur Sud Radio, viticulteur à Luny. On a une demi-heure à peu près de Mâcon associé à la coopérative, la cave de Luny.
00:30Vignoble, en ce qui vous concerne, familial, alors c'est souvent le cas dans ce métier, mais votre histoire, c'est une histoire d'abord de reconversion, c'est ça Camille ?
00:39Oui, tout à fait. Moi, j'ai travaillé 8 ans à peu près en forêt, en tant que bûcheron essieur.
00:47Et aujourd'hui, en 2021, j'ai choisi de me reconvertir pour reprendre l'exploitation de mes parents.
00:54Et vous êtes donc en AOP Mâcon Village. Le vin, c'est d'abord un terroir, une terre. Sur quel type de terrain on est quand on est dans le Mâconnais, Camille ?
01:05Quand on est dans le Mâconnais, on est principalement sur des terroirs calcaires, avec des sols argileux, alors des fois un peu moins, des fois un peu plus, mais relativement très argileux quand même.
01:17Très argileux. Être en AOP, donc c'est en appellation d'origine protégée, c'est une garantie pour vous ? C'est un plus ?
01:25Ce sont aussi un certain nombre de règles à respecter, un cahier des charges. C'est quoi les obligations que vous avez dans le cadre de cette AOP ?
01:34Dans les principales obligations, on aura essentiellement des obligations sur le rendement, on aura des obligations sur les teneurs en sucre et en acidité des raisins apportés.
01:47Et après, encore en plus, des fois on peut avoir notamment avec la CAF coopérative, des sélections parcellaires, des choses comme ça où on demandera encore plus d'efforts de la part des viticulteurs.
01:57Ça veut dire à ce niveau-là, c'est quoi pour nous expliquer un petit peu ?
02:01Ça peut être des rendements encore inférieurs, ça peut être des tailles spécifiques pour essayer d'améliorer encore plus la qualité des raisins et du coup avoir des vins de meilleure qualité.
02:12Avec des cépages qui vous sont imposés, conseillés dans le cadre de cette AOP ?
02:17Les cépages sont imposés par le cahier des charges, donc nous de toute façon en blanc aujourd'hui sur les macrons, on va être en chardonnay ou alligoté et en rouge, pinot noir ou gammé.
02:29Sur l'exploitation, je suis 100% en chardonnay.
02:34100% en chardonnay, vous l'avez dit en CAF coopérative, la CAF de l'Uni, c'est assez classique quand on fait du vin, je ne sais pas si je peux le dire comme ça, en tout cas, ça apporte quoi spécifiquement quand on est dans ce secteur d'être en coopérative ?
02:49Alors classique aujourd'hui, je pense que sur notre secteur, on doit être à peu près moitié-moitié entre les indépendants et les coopérateurs.
02:56Après, nous, ça nous apporte notamment du temps personnel quand même, on n'a pas toute la partie, moi en tant que viticulteur, je n'ai pas la partie vinification et vente des vins.
03:11On a du personnel à la CAF qui est très compétent pour ça et qui le fait, donc ça, on n'a pas besoin de le faire, ça n'empêche pas de participer de temps en temps, on va au magasin, on fait les portes ouvertes, etc.
03:24Ça, ça n'empêche pas de le faire, ça n'empêche pas celui qui s'intéresse à la vinification de pouvoir donner un coup de main s'il veut à l'Eunologue, mais on n'a pas de grande obligation de participer à tout ce qui se passe dans la CAF.
03:39Ça ramène du temps.
03:41Ça apporte du temps de se concentrer aussi sur ses vins, ça donnait quoi cette année ?
03:47Cette année pour moi a été très mauvaise, j'ai fait une demi-récolte à peu près par rapport au rendement possible, mais voilà, ça arrive.
04:00Ça arrive, il faut garder le moral, rester positif, il y a des années avec, il y a des années sans, c'est aussi la logique quand on est aussi agriculteur, on dépend de la nature.
04:13Exactement, le résultat d'une exploitation, on ne se regarde pas année après année, il faut voir sur le long terme, 10-15 ans, 20 ans, c'est là qu'on voit si on arrive à être bon dans notre métier ou pas.
04:27Et puis si on veut goûter vos vins, la coopérative, la CAF de L'Uni, Camille Bertheur, merci d'avoir été avec nous ce matin sur cede radio viticulteur dans le Maconais à L'Uni.
04:38Je vous souhaite une très belle journée.
04:40Merci, bonne journée à vous aussi.