• il y a 3 jours

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Le budget 2025 a été définitivement adopté. Hier au Sénat, il prévoit des contributions exceptionnelles des grandes entreprises.
00:06Des sociétés comme Michelin, ArcelorMittal, Renault, dont les patrons ont été convoqués ces dernières semaines par les commissions des affaires économiques de l'Assemblée Nationale et du Sénat.
00:15A chaque fois, leurs interventions ont mis en évidence un manque cruel de connaissances du monde économique de la part de nos élus et ont donné lieu à de véritables leçons d'économie, Barthélémy Philippe.
00:25Oui, c'est Florent Ménégaud qui a le plus marqué les esprits. Le PDG de Michelin a pointé toutes les décisions politiques responsables de la perte de compétitivité française.
00:35La part des impôts de production dans le PIB en France, c'est 4,5. La moyenne en Europe, c'est 2,2. Comment voulez-vous être compétitif ? Vous jouez un rôle fondamental.
00:44Le manque de compétitivité asphyxie l'économie et détruit des emplois, mais certains parlementaires ont l'œil rivé sur les salaires des patrons des grandes entreprises françaises,
00:53comme le député LFI Benjamin Lucas face à Lucas Demeo, le PDG de Renault, mercredi.
00:58L'équivalent de 260 personnes au SMIC, vous pensez que vous valez 260 travailleurs ?
01:03Ne me prenez pas de ce côté-là, on est des gens qui mettent tout et risquent tout, ça c'est la vérité.
01:08Réponse cinglante et franche, face aux élus, les grands patrons ne se dérobent pas, même si les auditions prennent parfois des airs de procès.
01:15Face au président d'ArcelorMittal France, Alain Legri de La Salle, la députée Ensemble, l'Or Miller.
01:21L'argent n'est-il pas détourné lorsque, malgré des aides publiques, des industriels en viennent à supprimer des emplois ? Je vous remercie.
01:25Réponse du président d'Arcelor sur les cinq dernières années, le groupe a touché 75 millions d'euros d'aides publiques à l'investissement pour une masse salariale qui dépasse 1 milliard d'euros.
01:35Barthélémy Philippe du Service Économie d'Europe.

Recommandations