Nicolas Sarkozy avait été condamné en décembre dernier à un an de prison ferme sous bracelet électronique dans l'affaire dites des écoutes. Son bracelet lui a été posé ce vendredi 7 février. Il a annoncé renoncer à ses engagements de représentations en tant qu'ancien chef de l'État
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00C'est donc inédit pour un ancien chef d'Etat condamné le 18 décembre dernier à un an de prison ferme dans l'affaire des écoutes.
00:06Nicolas Sarkozy a donc eu quelques semaines de répit, mais ça y est, ce vendredi, Alexandra González, on l'a appris, son bracelet électronique lui est posé à la cheville.
00:15Oui, et donc il va commencer à partir d'aujourd'hui à purger la peine à laquelle il a été condamné dans l'affaire dite bismuth,
00:23une affaire pour laquelle il a été condamné pour corruption à un an de prison ferme.
00:28C'est donc aménagé sous forme de bracelet avec des modalités particulières qui l'autorisent à sortir de son domicile entre 8h et 20h.
00:38Une permission un peu plus longue, les jours de procès, parce qu'il est en ce moment jugé, on le voit à l'image, pour le financement illégal présumé de sa campagne électorale de 2007.
00:49Le lundi, le mercredi, le jeudi, ces jours-là, il peut rester jusqu'à 21h30 à l'extérieur, mais à partir de 20h ou 21h30, les jours de procès, il doit être absolument à son domicile.
01:01Sinon, le dispositif de bracelet électronique sonne et une alerte est déclenchée au service pénitentiaire qui le suit,
01:08et au bout d'un certain nombre d'alertes, il peut y avoir une demande de révocation du bracelet pour que la peine soit purgée dans les murs.
01:15Donc on imagine qu'il respecterait évidemment ces conditions qui lui imposent également d'être chez lui tous les jours.
01:23Il a renoncé, sous nos informations, à représenter la France lors des cérémonies comme le 14 juillet, par exemple, en tant qu'ancien président de la République.
01:33Il a fait ce choix, même si c'est pendant les heures autorisées de sortie, et il aura quand même le droit de demander au juge une exception s'il a besoin de se rendre à l'étranger pour le travail,
01:45mais ce sera vraiment à titre exceptionnel.