Paris accueille le sommet de l'intelligence artificielle (IA). Plusieurs événements autour de la science et de la culture seront organisés. Grands patrons et chefs de gouvernement sont attendus pour l'événement. À cette occasion, le président de la République s'est mis en scène dans une vidéo en marge de ce sommet.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00On le voit en tout cas sur cette vidéo, c'est vrai que là, on rappelle que ce sont des images générées, ce n'est pas Emmanuel Macron chez le coiffeur ni en MacGyver,
00:12mais c'est vrai qu'il a souhaité en tout cas alerter sur cette question de l'intelligence artificielle qui va devenir stratégique pour l'Europe et pour la France.
00:19Oui absolument et c'est bien l'objet de ce sommet, en tout cas c'est comme ça que le souhaite Emmanuel Macron, un sommet dont il veut qu'il soit pour la France
00:26la preuve de sa créativité en matière technologique mais aussi de résistance aux géants de la tech américaine qui d'ailleurs seront présents ces prochaines heures à Paris.
00:36Pour ses opposants, au contraire, Emmanuel Macron ne prend pas la chose dans le bon sens et déroule le tapis rouge à ceux qui sont présentés comme des agents de Donald Trump,
00:45les Elon Musk et autres Mark Zuckerberg et donc quelque part diminuent leur dangerosité, c'est vrai qu'ils sont prêts à toutes les désinformations sur les réseaux,
00:54ils ne s'en cachent pas, ils ont annulé tous leurs outils pour vérifier les informations ces dernières semaines.
01:00Donc ces sujets à beaucoup de réflexion, en tout cas Emmanuel Macron veut que ce soit un objet de fierté française en disant au clair la France ne sera pas absente de ce progrès sur l'intelligence artificielle.
01:11C'est aussi un clin d'œil bien sûr aux jeunes, parce qu'on a bien compris à la jeunesse, parce qu'on a bien compris que c'était plutôt des détournements qui ont été faits,
01:17qui s'adressent à la jeunesse, qui circulaient beaucoup sur les réseaux, il en a fait un petit medley, il l'a regroupé comme ça, un fleurilège.
01:28Le lien aussi avec les Français, on va rappeler quand même que c'est la deuxième fois en quelques jours qu'il répond à des interpellations directes qui lui sont adressées sur les réseaux sociaux.
01:36La première fois, il avait répondu à un influenceur qui ne pouvait pas payer à une barrière de péage avec son portable.
01:42Ce n'était peut-être pas la meilleure idée d'ailleurs, parce que finalement le profil de cet influenceur était plus ou moins sujet à caution.
01:48En tout cas, Emmanuel Macron dit avec l'intelligence artificielle, on peut faire de très grandes choses.
01:53C'est justement ce qui pose question sur les vidéos qu'il a choisies pour illustrer ça.
01:58On comprend qu'il veut y intéresser la jeunesse à ce sujet.
02:00Il faut quand même dire que c'est la partie la plus récréative sans doute de l'intelligence artificielle, mais ce n'est pas la moins dangereuse.
02:06Concernant les politiques, il faut les deepfakes, ce qu'on appelle les deepfakes, c'est-à-dire les modifications, parfois on n'arrive même plus à savoir, à démêler le vrai du faux, ça peut être un vrai danger pour les politiques.