Mis en examen ce mardi 12 février pour le meurtre de Louise, Owen L. est incarcéré au sein de la prison de la Santé dans le 14e arrondissement de Paris. Selon les informations de BFMTV, les magistrats ayant requis sa détention n'ont pas demandé à ce que le jeune homme de 23 ans soit placé à l'isolement. Il va toutefois bénéficier d'un encellulement individuel, au moins durant les premiers temps.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Oui, alors pour l'instant, il est comme tout nouveau détenu placé dans ce qu'on appelle le quartier des arrivants.
00:07C'est une période qui dure entre 7 et 15 jours à peu près, durant lesquels les détenus qui arrivent en prison ont un certain nombre de rendez-vous.
00:17Alors un rendez-vous avec un médecin qui évalue leur état de santé mentale, physique, rendez-vous avec un conseiller pénitentiaire, rendez-vous avec un surveillant.
00:26Et tout ceci permet de décider ensuite dans quel quartier il sera affecté pour la suite de sa détention provisoire.
00:34Provisoire, on le rappelle, puisqu'on est encore dans le temps de l'enquête, il n'a pas encore été jugé, il est encore présumé innocent.
00:42D'après nos informations, après cette période d'observation, il est susceptible d'être affecté au sein de ce qu'on appelle le quartier des vulnérables.
00:51Parfois nommé à tort le quartier VIP, mais pour le coup pas du tout VIP. J'ai pu voir ces cellules à la prison de la santé qui a été rénovée récemment.
01:00Ce sont les mêmes que dans le régime ordinaire. La seule différence, c'est que ce quartier des vulnérables est isolé du reste du régime ordinaire.
01:10Les mêmes cellules, mais avec une vingtaine de détenus seulement, qui partagent la promenade uniquement entre eux, qui partagent les activités uniquement entre eux.
01:18Et qui va dans ce quartier ? Qui est affecté dans ce quartier ? Des personnes dont l'affaire a eu un retentissement médiatique énorme, c'est le cas ici pour cette affaire.
01:28Des personnes qui sont là parce qu'elles sont soupçonnées d'un crime qui pourrait entraîner en prison des violences envers la personne.
01:38C'est aussi le cas lorsqu'il s'agit de crimes sur mineurs, ou alors des personnes qui ont des caractéristiques socio-professionnelles particulières.
01:44Par exemple, dans ce quartier des vulnérables, il y a pu avoir des forces de l'ordre ou encore des hommes politiques connus qui ont été en détention dans cette prison.
01:53Donc c'est pour le protéger en quelque sorte d'éventuelles attaques ?
01:55Exactement. En tous les cas, l'isolement n'a pas été demandé par l'autorité judiciaire, donc il ne devrait pas être placé à l'isolement.
02:03Mais il pourrait donc être affecté dans ce quartier particulier de la maison de la santé qui, on le rappelle, est la seule prison au sein de la capitale.