• il y a 10 heures
Philippe Guibert, ancien directeur du service d'information du gouvernement, à propos des chiffres sur l'insécurité : «Depuis une quinzaine d'années, sur tous les indicateurs, vous avez tendanciellement une augmentation des crimes et délits commis avec violence».

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Impossible. Bon, il pouvait prendre ses chiffres, il les connaît.
00:03Mais non, mais là, il est typiquement dans une négation du fait que tous les spécialistes connaissent et avec les chiffres que vous avez cités, tout le monde les comprend,
00:12qu'il y a une augmentation de la violence, une très forte augmentation de la violence dans tous les actes délinquants ou criminels avec violence,
00:19c'est les statistiques du ministère de l'Intérieur qui le disent. Donc là-dessus, il n'y a pas de discussion.
00:23Alain Bauer a écrit des bouquins là-dessus et il explique que la bascule se fait il y a une quinzaine d'années.
00:29Donc depuis une quinzaine d'années, sur tous les indicateurs, vous avez tendanciellement une augmentation des crimes et délits commis avec violence.
00:37Donc là-dessus, Patrick Cohen joue avec les mots. D'ailleurs, les violences intrafamiliales qu'il cite en font partie aussi.
00:43Et d'aller comparer ça aux accidents de la route, c'est purement scandaleux de faire une telle comparaison.
00:49Donc le débat n'est pas là-dessus et Patrick Cohen là-dessus se trompe. Il y a une augmentation de la violence qui n'est pas qu'un sentiment.
00:58Sous-titrage Société Radio-Canada

Recommandations