• avant-hier
L'entraîneur du LOSC est revenu dans L'Équipe du soir sur le destin incroyable de Nabil Bentaleb, buteur contre Rennes dimanche soir (0-2). Le technicien lillois rend hommage au joueur mais assure l'avoir fait rentrer pour des raisons « tactiques et techniques ».

Catégorie

🥇
Sport
Transcription
00:00Salut Bruno. Toutes mes félicitations. Je n'ai pas grand-chose à dire, on s'est suffisamment parlé quand on s'est vu.
00:06Il y a une petite question qu'on partage sur le plateau.
00:10Jusqu'à la rentrée de Bentalell, est-ce qu'il y a un côté technique ou un côté humain de ta part en tant qu'entraîneur ? Dans ta réflexion.
00:20Non. La première réflexion était tactique et technique. J'avais des garanties sur son état physique.
00:32Et sur les derniers entraînements, il m'a montré des choses au niveau technique et tactique qui m'avaient beaucoup plu.
00:38C'est avant tout la raison pour laquelle je l'ai fait rentrer. On était à 0-0, il n'était pas question de faire des cadeaux.
00:50C'est vraiment parce que j'estimais qu'il pouvait nous apporter sur les 20-25 dernières minutes toute sa qualité technique et son sens tactique.
01:00Pour rien cacher, j'ai parié que c'était avant tout un côté humain de ta part.
01:04Je ne veux pas dire les choses.
01:08Après, tout ce qui se passe après, c'est énorme. Tu le sais, les émotions qu'on peut vivre dans les matchs, c'est décuplé.
01:20D'abord, c'est lui qui ouvre le score. Quand on connaît toute son histoire depuis le mois de juin, c'est un modèle de courage, de résilience qui dépasse largement le cadre du football.
01:34On parle d'autre chose que de football concernant Nabil.
01:38Comme c'est quelqu'un qui est très apprécié dans le groupe, je vous laisse imaginer toute la joie, toute l'émotion qu'il y avait dans le vestiaire après le match.
01:48Parce que c'est digne d'un film, cette histoire.
01:52Effectivement, c'est digne d'un film et on est tous très émus et heureux pour lui. Merci beaucoup Bruno Genesio d'être notre invité dans l'équipe du soir. Giovanni, une question pour vous.
02:00Bonsoir Bruno, félicitations pour la victoire. Vous sortiez de deux matchs un peu plus compliqués, cette séance de tir au but totalement folle face à Dunkerque, la défaite face au Havre.
02:10Ce soir, est-ce qu'il y avait cette nécessité de gagner et comment vous expliquez parfois un peu cette irrégularité ?
02:18Votre équipe, elle est capable d'être à un niveau incroyable et de rater des rendez-vous qui semblent accessibles. Merci.
02:26Oui, il se cirait le match de Dunkerque et le match du Havre. Parce que Dunkerque, je pense qu'on a fait le match qu'il fallait.
02:35On a eu énormément d'occasions, parfois le foot est capricieux. Le Havre, on est passé complètement à côté, on a failli.
02:42Peut-être que la déception de la Coupe de France nous avait coûté plus que ce que j'avais imaginé.
02:48Mais on a failli dans ce qui est absolument nécessaire pour gagner un match de haut niveau, à savoir l'engagement, la concentration et le sérieux.
02:56Et ce soir, on avait à cœur, évidemment, de se racheter. Évidemment, de gagner parce que tous nos concurrents avaient gagné.
03:02Il était très, très important de le faire. Après, on jouait une équipe qui était en confiance avec l'arrivée d'Habib qui restait sur deux victoires.
03:10Donc, on s'attendait à un match difficile. Mais je crois qu'on l'a abordé de la meilleure des manières avec un plan de jeu qui a bien fonctionné.
03:18Et puis une efficacité en deuxième mi-temps qui nous a permis de dominer ce match et de gagner, je pense, logiquement.
03:25Dernière question avec Ludovic Aubregnac, un ancien Doc qui veut un job dans le staff.
03:32Je serais ravi. Si Bruno élargit le staff, je peux donner un coup de main sur les coups de pied arrêtés. Bruno, bonsoir. Félicitations et merci pour le plaisir procuré.
03:45Et les émotions, je vais parler un peu plus tactique. La bataille a été rude sur tous les fronts. Et je trouve que la bataille s'est beaucoup gagnée sur le côté gauche.
03:56Cette association Ismaili-Michel Baker qui a été incroyable, je trouve, ce soir. Dans ta réflexion, c'était un peu surprenant au départ.
04:05C'était plus pour bloquer la paire à Signon-Blas ou c'était vraiment dans l'optique que ce tandem fonctionne à l'entraînement, il y a une connivence ?
04:14C'était quoi ta réflexion sur ce plan-là ?
04:18C'était un peu les deux. C'est vrai qu'on connaît l'apport de Lorraine-Sassignon sur le côté droit de Lorraine. Mais il y a aussi deux joueurs qui sont capables techniquement de faire des choses énormes.
04:33Mitch est un joueur extraordinaire parce qu'il a beaucoup de technique, beaucoup de puissance. Et on voulait à la fois côté gauche mais aussi côté droit amener beaucoup de doubles largeurs pour fixer leur piston et utiliser certainement les joueurs libres qui allaient être nos latéraux ou nos relayeurs.
04:52Et c'est vrai qu'on a posé beaucoup de problèmes sur ce côté-là à cette équipe de Rennes. Je pense que les deux, que ce soit Mitch ou Isma, ont beaucoup combiné. On fait beaucoup de courses verticales dans le dos de la défense rennaise, ce qui les a énormément gênés.
05:08Mitch s'est créé des occasions. Il aurait même pu ouvrir le score un petit peu avant le premier but. C'était aussi ce qu'on avait vu à l'entraînement, ce qu'on avait mis en place à l'entraînement parce qu'on a eu une semaine complète. Et ça aussi, ça change pas mal de choses pour préparer les matchs parce que ça nous laisse beaucoup plus de temps pour préparer des choses tactiquement.
05:26Bruno, je peux aider pour les extérieurs pied gauche. Je ne suis pas trop mal là-dedans.
05:32La veille, il en avait mis une pleine nuque. Parce qu'il avait un sacré pied aussi.
05:37Merci beaucoup Bruno Genesio. C'était un grand plaisir de vous avoir. Merci beaucoup pour ces quelques minutes passées avec nous en plateau sur l'équipe du soir après ce très joli succès 2-0.
05:49Et puis évidemment, saluer Ben Taleb de la part de tout le plateau.

Recommandations