• avant-hier
Emmanuel Macron organise à l'Élysée ce lundi 17 février une réunion avec d'autres dirigeants européens sur l'Ukraine et la sécurité en Europe, en réponse aux discussions entamées entre Vladimir Poutine et Donald Trump la semaine dernière.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Volodymyr Zelensky qui tente de revenir dans le jeu des négociations, les Européens également avec cette réunion cet après-midi à l'Elysée.
00:07Il faut s'attendre à quoi lors de cette réunion ?
00:08Il faut s'attendre à deux choses. Un, un message pour l'Ukraine. Deux, un message pour l'Europe elle-même parce que ce sont les deux menaces
00:16qui ont été proférées par les Américains lorsqu'ils sont venus en délégation d'abord à Bruxelles puis à Munich.
00:22Il y a une vraie crainte désormais pour le territoire européen. Il faut savoir qu'il y a vraiment deux types d'États.
00:29J'inclue le Royaume-Uni dans l'Europe pour ne pas dire l'Union Européenne. Mais le Royaume-Uni et la France sont les deux seules puissances nucléaires en Europe.
00:37Et donc qui peuvent avoir un parapluie je dirais nucléaire et donc tout à fait souverain.
00:42Les autres, elles comptent sur leur statut de membre de l'OTAN, c'est-à-dire qu'elles comptent à la fois sur les bombes atomiques anglaises et françaises
00:49mais surtout sur le parapluie américain. Et si ce parapluie se replie ou se referme, ça devient extrêmement compliqué pour des pays qui sont plus proches que nous.
00:58De l'Ukraine mais surtout de la Russie. Et donc il y a de vraies questions là-dessus.
01:02C'est pour ça d'ailleurs que vous ne voyez peut-être pas des pays baltes qui seront cet après-midi à l'Elysée mais ils sont représentés par le Danemark en tant qu'État nordique.
01:12Et puis il y a d'autres pays, et c'est là que va être le problème d'une Union Européenne unie ou pas, la Hongrie ou encore la Slovaquie
01:20qui sont clairement pro-russes et qui n'ont pas vocation à participer aux négociations, en tout cas de faire peser la voie de l'Europe en elle-même.

Recommandations