• avant-hier
Avec Dominique Déplat, céréalier

Abonnez-vous pour plus de contenus : http://ow.ly/7FZy50G1rry
______________________________________

Retrouvez nos podcasts et articles : https://www.sudradio.fr/
______________________________________

Nous suivre sur les réseaux sociaux

▪️ Facebook : https://www.facebook.com/SudRadioOfficiel
▪️ Instagram : https://www.instagram.com/sudradioofficiel/
▪️ Twitter : https://twitter.com/SudRadio
▪️ TikTok : https://www.tiktok.com/@sudradio?lang=fr

##LA_VIE_EN_VRAI-2025-02-18##

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:006h40 sur Sud Radio, la vie en vrai en 2024, le revenu des agriculteurs a baissé, a diminué, leur faible rémunération a été d'ailleurs l'un des éléments déclencheurs de la colère agricole l'an dernier,
00:18mais certains ont peut-être trouvé la solution pour arrondir en tout cas leur fin de mois, ils ont décidé de se lancer en parallèle dans l'activité de relais-colis, c'est votre cas Dominique Desplat, vous êtes toujours avec nous, bonjour.
00:29Oui bonjour, oui c'est tout à fait mon cas, je fais partie de relais agricolis depuis à peu près 4 ans.
00:35Oui vous êtes céréalie en l'occurrence dans le Puy-de-Dôme précisément dans le village de Joses et donc vous réceptionnez des colis contre rémunération, les dessinateurs viennent les retirer chez vous à la ferme, comment elle vous est venue cette idée de vous lancer dans cette activité ?
00:51C'est lors d'un voyage à Paris, je suis allé au LF Days, c'est la ferme digitale qui reprend toutes les start-up agricoles qu'il y a en France et j'ai rencontré à ce moment-là Guillaume Bélissant et Cédric Guyot qui étaient à la création d'agricolis.
01:10Donc dispositif existant et là vous avez entendu parler de ça et vous vous êtes dit ah bah tiens je vais essayer.
01:17C'est exactement ça, voilà.
01:19Et vous êtes lancé il y a 4 ans, pour avoir une idée un petit peu ça représente quoi comme revenu supplémentaire pour vous ?
01:28En gros c'est très variable bien sûr puisqu'il y a des moments où il y a plus d'activités donc par exemple au mois de décembre mais ça va entre 500 et 1000 euros par mois.
01:38Ah oui c'est non négligeable, c'est vraiment un complément important.
01:43Oui tout à fait, ça permet d'avoir une petite sécurité de trésorerie chaque mois ce qui n'est pas négligeable.
01:51Oui effectivement, vous l'avez dit ça permet d'avoir une certaine sécurité de trésorerie parce que de temps en temps c'est un peu plus compliqué même quand on est céréalier.
02:00On a tendance à penser que les céréaliers gagnent plutôt bien leur vie en tout cas suffisamment par rapport à d'autres types d'agriculture.
02:08Mais voilà, il y a besoin de cette stabilité-là aussi financière.
02:12Oui parce qu'on subit quand même des aléas climatiques assez importants et il y a des années qui sont moins bonnes que d'autres.
02:21C'est le cas notamment de cette année, ça a été plus compliqué que les années précédentes non ?
02:25Oui un petit peu, c'est un petit peu compliqué, on a pas mal d'eau, on impacte un petit peu la future récolte de blé actuellement.
02:34Revenons alors sur cette nouvelle activité, donc agriculteur et puis désormais logisticien.
02:41Ça a été un petit peu un nouveau métier à apprendre parce que ça s'apprend quand même aussi de gérer des colis comme ça ?
02:49Oui alors on a la chance d'avoir une application par l'intermédiaire d'Agricolis qui nous permet de bien nous aider au niveau de la gestion des colis
02:57et en règle générale ça se passe très très bien, aussi bien au niveau de la réception que lorsque l'on distribue les colis aux clients.
03:04Concrètement alors comment ça se passe ? Expliquez-nous, qui vient vous livrer les colis ? Comment les destinateurs viennent les récupérer ?
03:11C'est quoi en gros ces colis en général ?
03:14Alors en règle générale ce sont que des gros colis, des colis tels que des machines à laver, des sèches-linges, des frigos, des meubles assez importants en poids.
03:25Moi je reçois les colis le lundi matin entre 10h et midi et les clients peuvent venir récupérer leurs colis entre 16h30 et 18h30 tous les jours et le samedi de 10h à midi.
03:38Mais sur rendez-vous donc ça ne m'oblige pas non plus à être là si je n'ai pas de rendez-vous.
03:43Oui et puis parce que de temps en temps l'emploi du temps il est déjà suffisamment chargé donc ça demande une certaine organisation forcément.
03:51Ça vous prend combien de temps en général ?
03:54Alors en gros le lundi ça me prend à peu près une demi-heure on va dire pour réceptionner les colis, entre 30 et 50 colis semaine on va dire.
04:04Et la distribution ça dépend, ça peut être 5 minutes si le client est pressé et des fois c'est un petit peu plus long car ils aiment bien discuter comme moi.
04:13On fait la discute aussi.
04:15Oui c'est un outil, ça permet un certain échange, ça c'est toujours plaisant effectivement.
04:21Vous l'avez dit, 500 à 1000 euros de revenus supplémentaires ce n'est pas négligeable.
04:27Vous conseillez très clairement aux agriculteurs qui nous écoutent en ce moment de se lancer dans cette activité de relais-colis ?
04:35Comme disait mon grand-père, il ne faut jamais mettre tous ses oeufs dans le même panier.
04:39Donc je pense que c'est important que ce soit cette solution-là, relais-agricolis mais ça peut être aussi d'autres choses.
04:49Ça peut être par exemple la location d'emplacement pour des camping-cars ou ça peut être peut-être le photovoltaïque ou je ne sais quoi
04:56qui permettent en fait de sécuriser l'exploitation à quelque part.
05:00Dernière question, j'y pensais, c'est quoi comme plateforme ?
05:03Alors agricolis c'est ce qui gère cette activité-là mais vous allez recevoir des colis genre Amazon, Temmu ou ce genre de choses ou alors rien à voir ?
05:14Non, c'est plutôt des colis tels que Cédiscount, Vente Unique, Cigales et Fourmis, des choses qui sont assez implantées au niveau de la vente par internet.
05:24Bon, Dominique Desplat, un grand merci d'avoir été avec nous ce matin sur Sud Radio.
05:28Donc agriculteur, céréalier à jauze dans l'oeuf, puis d'eau mais également donc cette activité de relais-colis.
05:36Merci d'avoir été avec nous, je vous souhaite une très belle journée Dominique Desplat.
05:39Merci à vous.

Recommandations