Le Dr Kierzek nous informe sur la difficulté de mesurer la douleur. D'après un récent sondage, la douleur la plus insupportable est l'algie vasculaire, une sorte de migraine.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Docteur Kierzek, merci d'être là avec nous pour le coup un sujet bien plus léger, il y a une phrase que vous avez l'habitude de sortir, vous les médecins, quand on vient vous consulter, c'est vous avez mal comment ? Sur une échelle de 1 à 10, vous avez mal comment ?
00:14Vous savez vous avez mal combien ? Quand vous dites léger, la douleur c'est un vrai sujet, il y a la douleur physique, vous parliez de la douleur morale là, on parlait de violence, mais il y a aussi la douleur physique.
00:22Je dis léger parce que vous avez décidé de nous proposer un classement des pires douleurs.
00:26Et c'est une étude qui vient de sortir, une étude scientifique, plus de 1600 patients et qui classe quelle est la plus grosse douleur. Alors on classe pas entre les hommes et les femmes parce que souvent on dit les hommes sont un peu plus douillets etc.
00:37Mais ils ont fait vraiment un classement entre l'accouchement, la hernie, les colites néphritiques etc. Qu'est-ce qui fait le plus mal ? Et souvent chez votre médecin on vous demande comment vous avez mal ou combien et on vous demande entre 0 et 10.
00:49Et 10 c'est une douleur insupportable. Ah bah c'est dur mais ça permet quand même de reproduire, de comparer les douleurs. Alors à votre avis c'est quoi la douleur la pire ?
00:58Aucune idée.
00:59Mais en fait ça dépend de l'avancement dans la vie et des douleurs qu'on a pu ressentir aussi, demandez ça à un enfant de 10 ans, demandez ça à une femme qui a accouché. Moi je trouve que l'accouchement est un...
01:08Alors l'accouchement, pour réponser à l'accouchement, à ces douleurs, en fait la première douleur quand on regarde le podium c'est l'algie vasculaire à 9,7 sur 10. L'algie vasculaire c'est une espèce de migraine, de douleur atroce au niveau de la face, c'est des crises et ça évolue vraiment par crise qui dure de 15 minutes à 2-3 heures, une à trois fois par jour.
01:31Et les gens qui souffrent d'algie vasculaire c'est vrai que c'est vraiment une douleur qui est à type de brûlure, de déchirement, ils disent on a l'impression qu'on m'arrache la face, 9,7 sur 10. En position 2, alors il y a d'autres symptômes, il y a l'élarmoiement, en fait c'est une espèce de décharge un peu vasculaire, inflammatoire de la face, c'est très fugace, enfin fugace quand ça dure 2-3 heures c'est insupportable, et puis ça revient à la normale et ça repart.
01:55Et quand je dis que c'est comparable à la migraine, le traitement est un peu le même, c'est de l'oxygène et ce sont des triptans par exemple. Deuxième sur le podium, c'est l'accouchement, les femmes disent même si il y a le péridural, même si la douleur est censée être prise en charge, c'est une douleur qui est très persistante.
02:11Et puis le troisième c'est la pancréatite aiguë, vous savez la pancréas c'est cet organe qui sécrète l'insuline, qui est au milieu de l'abdomen et qui peut, parce qu'on a un petit calcul qui se coince dedans ou parce qu'il y a trop de consommation d'alcool, ça fait une douleur et cette douleur est extrêmement importante.
02:25Et puis après arrivent les petits joueurs, même si ça fait très mal quand on en a eu, c'est la colique néphritique, les calculs dans les reins par exemple, les calculs biliaires aussi, et puis la hernie discale.
02:35Alors évidemment Flavie vous le disiez, ça dépend de la mémoire de la douleur, de son vécu, puis ça dépend de quel type de hernie discale aussi, et puis la migraine, la fibromyalgie, etc.
02:44Mais ceux qui souffrent, très souvent ils disent « non mais moi ma douleur elle est insupportable » et c'est vrai quand elle se chronicise, quand ça dure, ça devient insupportable.
02:52Vous disiez les hommes plus douillets que les femmes, c'est vrai ou c'est faux ça du coup ?
02:55Non ça n'a jamais été réellement, réellement.
02:57On n'est pas confrontés aux mêmes douleurs Olivier Chalaire ?
02:59Comment ?
03:00On n'est pas confrontés aux mêmes douleurs.
03:02Non on n'est pas confrontés aux mêmes douleurs, mais il y a aussi des phénomènes hormonaux qui vont jouer, il y a des phénomènes psychologiques, et quand on dit la douleur est liée à la psychologie, c'est dans votre tête, c'est pas du tout ça qu'on veut dire.
03:13C'est que le psychisme, l'hypnose par exemple, va permettre de calmer, la méditation va calmer, et il y a probablement des phénomènes biologiques qu'on n'arrive pas bien à décoder.
03:22Mais en tout cas, parlez-en, évaluer la douleur c'est extrêmement important, c'est même une obligation en fait, dans la loi du 4 mars 2002, un des droits des patients c'est d'évaluer la douleur et d'être traité en termes de douleur, et n'attendez pas.
03:33Juste dernier message, quand vous avez mal on vous donne des médicaments antidouleurs, n'attendez pas d'avoir mal pour reprendre le cachet antidouleur, parce que sinon on court après.
03:41Docteur, vous avez oublié un petit quelque chose dans votre classement, le petit doigt de pied qu'on colle contre la commode, ça c'est douloureux, ça c'est très aigu.
03:51Allez, on marque une courte pause, vous allez voir ça se passe très bien, c'est sans douleur, on se retrouve juste après.
03:55A tout de suite.