• il y a 19 heures
L'édition 2025 du Salon de l'agriculture ouvre ce samedi 22 février à Paris. Le président de la République est présent pour l'inauguration de l'événement, après une ouverture chaotique en 2024. Malgré la récente adoption de la loi d'orientation agricole, les attentes sont encore fortes au sein du monde agricole et certains estiment que les promesses de l'année dernière n'ont pas été tenues.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00— Et nous sommes avec Patrick. Patrick, le président n'est pas très très loin. Est-ce que par hasard, s'il venait vers ici, vous auriez une petite question à lui poser ?
00:08— Oh... Non, rien de spécial. Nous, on essaye de faire notre petit travail dans notre coin, déleveur. Et voilà. Non, rien de spécial.
00:17— D'ailleurs, c'est pour ça qu'on est venus vous voir, vous, avant le président, pour que vous nous présentiez votre produit, le porc noir de Bigorre.
00:24Est-ce que vous pouvez nous présenter un petit peu ce que...
00:25— Je peux vous dire par rapport aux présidents. Si les présidents passent et le porc noir de Bigorre reste, c'est ça que je pourrais dire. C'est tout.
00:32— Et alors, si vous deviez lui faire goûter, comment vous lui présenteriez ?
00:34— Il connaît Emmanuel Macron. Il connaît nos produits, parce que sa grand-mère, elle est des Pyrénées. Donc de temps en temps, ils viennent.
00:42Et puis il va voir Antoine Dupont, qui est aussi à Castelnau-Magnac, à côté de chez nous. Donc je lui dirais qu'on essaye de sauvegarder des races anciennes,
00:52de faire un travail. Et que ce jambon, il faut le promouvoir, parce que c'est l'excellence française.
01:00— Montrez-nous un petit peu, pour ceux qui n'ont pas la chance d'être ici, c'est quoi la particularité de ce jambon ?
01:05— La particularité de ce jambon, c'est qu'il est issu de porcs marcheurs, de porcs qui sont dans des grands parcours. Et comme les porcs ont mangé de l'herbe,
01:14nous avons une viande rouge. C'est une croissance insolente avec un graal intramusculaire. Et ça donne un goût sublime.
01:23— Merci beaucoup. Un goût sublime qu'on a pu goûter tout à l'heure. Et on le confirme... Merci, Patrick, que c'est vraiment très très bon,
01:29ici, au Salon de l'agriculture. Les milliers de visiteurs pourront découvrir toutes les richesses des 13 régions de France pendant encore une semaine.

Recommandations