Gérald Darmanin précise les contours des mesures qu'il propose pour les détenus les plus "dangereux". Le Garde des Sceaux évoque notamment un "régime de détention particulier".
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Et j'ai fait adopter un amendement au Sénat, qui est un amendement très important, qui vise à généraliser la visio, la visioconférence, pour les personnes les plus dangereuses, bien évidemment.
00:08Aujourd'hui, le détenu peut s'opposer à cette visio. Demain, il ne pourra plus s'opposer à cette visio. Seul le magistrat pourra dire non à la mesure demandée par l'administration.
00:16Et hormis le moment du jugement, que l'ensemble des actes puissent se faire en visio, ce qui évitera de sortir des personnes des prisons, comme c'était le cas de M. Hamra,
00:24qui est sorti de détention provisoire pour aller voir le juge. Et c'est au retour, vous avez vu, qu'il y a eu ce drame à Incarville.
00:31Et donc pour les personnes les plus dangereuses, je propose donc un régime pénitentiaire particulier pour 700, 800 personnes, pas plus. Il y a 82 000 détenus.
00:39Donc il s'agit de peu de personnes, mais des plus dangereuses, comme ça existe en Italie avec les lois antimafia.
00:44Et ce sera à l'Assemblée nationale de prendre ses responsabilités, d'adopter ce régime de détention particulier, qui ira avec cette prison de haute sécurité,
00:51et qui protégera surtout nos agents pénitentiaires.