Casseroles, chants, manifestations... Les actions lors des déplacements du gouvernement se multiplient depuis la promulgation de la réforme des retraites : on fait le point.
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Concerts de casseroles, chants, manifestations, les actions lors des déplacements du Président et du gouvernement se multiplient depuis la promulgation de la réforme des retraites, on fait le point.
00:07Ce mardi 25 avril, le déplacement d'Emmanuel Macron dans le Loir-et-Cher a été perturbé, comme on peut le voir sur nos images.
00:12C'était également tendu entre manifestants et forces de l'ordre le 20 avril, lors du déplacement du Président à Ganges, dans l'Hérault.
00:18La veille, le 19 avril, à Célestin, en Alsace, Emmanuel Macron était hué et vivement interpellé lors d'un bain de foule.
00:23Cinq jours plus tôt, le 14 avril, alors que le Président visitait le chantier de Notre-Dame, la CGT déployait un drapeau anti-réforme des retraites depuis une péniche sur la Seine.
00:30Emmanuel Macron n'est pas le seul concerné par ces actions.
00:33Lors d'un déplacement à Buzencé, dans l'Indre, le 21 avril, des manifestants tenus à l'écart ont sifflé Elisabeth Borne.
00:38La première ministre avait déjà été chahutée une semaine plus tôt dans un supermarché d'Anches, en Neure-et-Loire, où des personnes ont chanté leur hostilité au 49.3.
00:45Les ministres de son gouvernement sont également ciblés par des actions.
00:48Lundi 24 avril, à Lyon, des opposants à la réforme des retraites attendaient le ministre de l'Éducation Papendiaille avec des casseroles, puis ont tenté d'entrer dans l'institut où il se trouvait.
00:55Le soir même, des dizaines de personnes attendaient Papendiaille à la sortie de son train, gare de Lyon.
00:59Le ministre de l'Éducation en est sorti sous escorte policière.
01:02Quasiment à la même heure, un peu plus loin dans Paris, un concert de casseroles était organisé devant la cérémonie des Molières, où se rendait la ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak.
01:09Des déplacements du ministre de la Santé, François Braune, et du ministre des Solidarités, Jean-Christophe Combes, ont également été perturbés ces derniers jours.
01:15On vous tiendra au courant sur Brut si de nouvelles actions sont menées.