Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Bonjour mon père, bonjour, vous êtes prêtre du diocèse de Versailles, comment l'homme de bien que vous êtes, l'homme de tolérance que vous êtes,
00:09comment vous accueillez une de vos fidèles qui sans doute un jour dans le secret de la confession vous a dit mon père je ne souhaite pas garder cet enfant, je ne souhaite pas.
00:22Et effectivement j'imagine que vous avez voulu à la fois la persuader, la convaincre mais pas aller au-delà parce que ce n'est pas non plus votre mission et que vous l'avez accueilli dans votre église avec la bonté qui est la vôtre.
00:40On est toujours dans l'accueil mais je ne suis pas très à l'aise avec ces étiquettes qu'on met déjà sur le pape François alors qu'il n'est même pas enterré, cher Pascal, on l'a appris la nouvelle ce matin.
00:51Aujourd'hui pour nous tous, vous savez moi je suis en départ pour Lourdes avec deux TGV spéciaux qu'on a affrétés qui sont remplis de jeunes et de pèlerins qui partent avec des malades.
01:00Et nous c'est le recueillement, c'est la tristesse aujourd'hui et je ne me sens pas en phase avec ce que font certains de vos confrères en mettant déjà des caricatures, des clichés,
01:09pape de gauche, pape de droite mais ça n'a pas de sens. Quand le pape parle de l'avortement il serait de droite et quand il parle des migrants il serait de gauche mais ça n'a pas de sens.
01:17Le pape donne le message de l'église. Vous savez moi c'est mon cinquième pape et voilà les papes se succèdent chacun avec leur charisme,
01:26avec leur culture, avec leur caractère, leur charisme, leurs défauts aussi bien sûr.
01:31Mais voilà j'ai aimé ce pape comme j'ai aimé les précédents et je rends grâce au Seigneur pour tout ce que cet homme a pu nous donner.
01:39Je prie déjà aussi pour son successeur que j'aime déjà. Vous voyez c'est ça être catholique aujourd'hui, recevoir le pape comme un père en fait.
01:46J'étais avec des jeunes à l'instant là qui étaient affectés par cette nouvelle ligne d'entre elles qui a 19 ans.
01:51Elle me dit mais moi j'ai l'impression d'avoir perdu mon père et je la comprends parce que le pape on l'appelle comme ça,
01:55vous savez on l'appelle le Saint-Père, c'est pas pour rien.