Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • hier
110 ans après le génocide, quelle mémoire pour la jeunesse arménienne ? Ce 23 avril 2025, des dizaines de jeunes issus de la communauté arménienne à Nice ont célébré sur la place Masséna leur culture. C'est quoi être arménien aujourd'hui ? Ils répondent à Nice-Matin.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Aujourd'hui c'est le 23 avril, donc la commémoration du génocide arménien et le 24 également, ça fait 110 ans.
00:06Ma génération elle a vécu la non reconnaissance jusqu'à la reconnaissance du génocide, donc ça a été un très grand combat.
00:12Aujourd'hui avec les jeunes on veut véritablement que ce combat perdure,
00:15donc c'est pour ça qu'on pousse les jeunes au max pour qu'ils ne perdent pas cette fierté, cette histoire et toute la notion d'être arménien, ce que ça signifie.
00:23Pour moi être arménienne c'est être fière de qui je suis, c'est ne pas oublier notre culture, notre musique, notre danse, notre langue qui est tellement riche,
00:32et c'est apprendre aux enfants aussi et aux plus jeunes comment aimer notre langue, c'est leur raconter de nos histoires.
00:38Pour moi la culture arménienne c'est une fierté, j'ai peur en fait que ça se perde.
00:44Pour moi j'ai eu la chance de grandir dans une famille qui parle arménien, qui a gardé la culture,
00:48mais j'ai quelques amis qui sont arméniens mais qui malheureusement ne parlent pas et ne perpétuent pas forcément cette culture et cette nation.
00:57Être arménien ça signifie quoi ? Ça signifie déjà ne pas oublier d'où tu viens,
01:02parce que ça permet de savoir où tu vas aller, mais c'est toute l'histoire qu'il y a avec.
01:05Malgré les souffrances qu'on a eues, qu'on a subies, on est toujours vivant et ça personne ne pourra nous l'enlever.

Recommandations