Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • il y a 6 jours
Le Burnelli UB-14 et une variante développée nommée OA-1 Clyde Clipper étaient des prototypes d'avions de ligne à fuselage relevable américains des années 1930 conçus par Vincent Burnelli , qui était responsable de la construction des deux premiers exemplaires.

Conception et développement.

Dans la continuité de ses premières conceptions, Vincent Burnelli conçut une version de transport commercial utilisant le concept de fuselage relevable. Les conceptions de Burnelli reposaient sur l'idée qu'un fuselage à profil aérodynamique pouvait contribuer à la portance générée. Le Burnelli UB-14 effectua son premier vol en 1934 et possédait un fuselage à profil aérodynamique formant la partie centrale de l'aile. L'avion était équipé de deux poutres de queue , d'un empennage et d'une gouverne de profondeur à grande envergure, équipés de deux dérives et de gouvernes de direction . L'UB-14 était équipé d' un train d'atterrissage rétractable et était propulsé par deux moteurs en étoile Pratt & Whitney . Un cockpit fermé pour l'équipage de deux personnes était situé sur la surface supérieure de l'aile centrale. La cabine pouvait accueillir de 14 à 18 passagers.

Historique opérationnel.

Le premier prototype, l'UB-14 , fut détruit dans un accident en 1935 attribué à un défaut de maintenance du système de contrôle des ailerons .
Burnelli conçut et construisit ensuite une version améliorée, l' UB-14B . Une version largement modifiée de la conception de l'UB-14B fut construite sous licence au Royaume-Uni par Cunliffe-Owen Aircraft , propulsée par deux moteurs radiaux Bristol Perseus XIVC sous le nom de Cunliffe-Owen OA-1 Clyde Clipper . L'UB-14B devait être construit par Scottish Aviation , mais avec des moteurs en ligne plus profilés.

Burnelli demanda à la CAA l'autorisation d'effectuer un vol transatlantique avec Clyde Edward Pangborn comme pilote en septembre 1936, mais l'appareil échoua à sa certification de navigabilité en raison d'une course au décollage excessivement longue et d'un contrôle qualité insuffisant. Ses performances furent ensuite testées à l'A&AEE de Boscombe Down en 1939 .


Le Cunliffe-Owen OA1 propulsé par le Perseus XIVc en juillet 1939
Après des travaux appropriés, Jim Mollison et une équipe de l'Air Transport Auxiliary livrèrent en juin 1941 le Cunliffe-Owen OA-1, désormais immatriculé G-AFMB, à Fort Lamy , au Tchad. Il fut ensuite aménagé comme avion de transport personnel pour le général de Gaulle. Il atterrit à Vichy, en France, alors qu'il était en route pour Fort Lamy.
Il fut ensuite abandonné à la base de la RAF Kabrit , en Égypte , et incendié lors des célébrations du Jour de la Victoire sur le Japon.

Catégorie

🚗
Auto