Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Europe 1 déterminera son mandat dans quelques semaines et ne veut pas partir sur une fausse note.
00:05Jean-Pierre Farandou monte au créneau pour éviter un week-end du 8 mai, cauchemardesque pour les usagers de la SNCF.
00:12Oui mais content de leurs conditions de travail et de leur rémunération, le collectif des contrôleurs et d'autres corps de métier appellent à la grève dès le 6 mai.
00:18Ils seront rejoints par le syndicat Sudrail dès le 8.
00:21Barthélémy Philippe, alors que les annulations se sont multipliées ces derniers jours, Jean-Pierre Farandou s'est exprimé dans une lettre ouverte.
00:28Oui, dans cette lettre, Jean-Pierre Farandou promet notamment l'organisation de groupes de travail pour tenter de régler les problèmes rencontrés par les contrôleurs avec le nouveau logiciel de planning.
00:38Il rappelle les concessions récentes de la direction, des augmentations de salaires supérieures à l'inflation ou encore les accords sur les cessations anticipées d'activité.
00:48Mais pas de réponse aux nouvelles revendications salariales portées par le collectif des contrôleurs et Sudrail.
00:53En revanche, il met les cheminots face à leurs responsabilités en rappelant que des grèves ciblées sur les ponts de mai vont pénaliser les usagers et leurs familles.
01:02Nous perdrons leur confiance et le SNCF bashing va repartir de plus belle, s'inquiète Jean-Pierre Farandou qui dit craindre la perte de clients au profit de la concurrence.
01:12Un discours inaudible pour Julien Trocas, secrétaire fédéral du syndicat Sudrail.
01:16La sortie du PDG de la SNCF a amplifié la colère des cheminots et des cheminottes.
01:21C'est très triste qu'ils partent en voulant diviser les cheminots et les cheminottes.
01:24Ça renforce notre volonté de continuer à aller voir les collègues et de les appeler à se mobiliser.
01:28Plutôt que d'apaiser la situation, l'initiative de Jean-Pierre Farandou pourrait donc exacerber les tensions et rendre la grève encore plus dure qu'annoncée.
01:36Barthélémy Philippe du service Économie d'Europe.
01:39Sous-titrage Société Radio-Canada