Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • hier
Laurent Nuñez, préfet de police de Paris, était l’invité du Face-à-Face de ce 1er-mai sur RMC et BFM. Il a été interrogé notamment sur les manifestations attendues dans la capitale française.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00D'abord, il faut revenir aux fondamentaux. C'est le 1er mai. Traditionnellement, les organisations syndicales déposent une déclaration de manifestation.
00:08Ça a été le cas. Partir de la place d'Italie pour aller jusqu'à la place de la nation, départ à 14 heures.
00:16Ceux qui nous écoutent, c'est un parcours un peu différent de celui des dernières années.
00:19Chaque année, le parcours change. Il n'y a pas de parcours meilleur qu'un autre, j'y reviendrai.
00:25Mais donc, les organisations syndicales ont déclaré. Ce cortège va s'élancer comme chaque 1er mai, avec un gros dispositif policier.
00:35Un gros dispositif policier, puisqu'on a plus de 2000 effectifs qui sont engagés.
00:40Des effectifs de la préfecture de police, des effectifs des compagnies républicaines de sécurité, des escadrons de gendarmes mobiles.
00:46Et puis, partout à la périphérie, notamment en Grande Couronne, des policiers et des gendarmes qui vont effectuer des contrôles.
00:52Puisque nous avons demandé qu'il y ait des contrôles effectués sur la base de réquisition des procureurs de la République, dans le cadre de l'article 78.2.
01:02Quand vous dites « contrôle, Laurent Gnès », ça veut dire des fouilles de véhicules, de sacs aux abords de la place d'Italie.
01:08Des véhicules au péage, des fouilles de personnes qui, aux abords de la manifestation, qui se rendent à la manifestation, je disais au péage, dans les gares,
01:20y compris depuis la Grande Couronne parisienne.
01:23Il y a des policiers et des gendarmes qui sont mobilisés pour faire ces contrôles.
01:27Le but, c'est tout simplement d'éviter qu'on ait des personnes qui viennent à cette manifestation avec ce qu'on appelle des armes par destination.
01:33Voilà, il y aura énormément de contrôles et de fouilles autour de cette manifestation.
01:37C'est bon.

Recommandations