On a reçu Gaël Faye, rappeur, chanteur, auteur-compositeur-interprète et écrivain franco-rwandais.
Gaël publie « Jacaranda » aux éditions Grasset, dans lequel il nous raconte l’histoire terrible d’un pays qui s’essaie malgré tout au dialogue et au pardon.
Gaël publie « Jacaranda » aux éditions Grasset, dans lequel il nous raconte l’histoire terrible d’un pays qui s’essaie malgré tout au dialogue et au pardon.
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Je fais partie de cette fameuse catégorie qui crée tant de débats dans la politique française actuellement, les binationaux.
00:07Et donc en ça déjà, il y a toujours une forme de suspicion par rapport aux gens qui portent en eux plusieurs cultures ou plusieurs passeports
00:14parce qu'on se demande toujours à quel de leur pays ils font allégeance alors que moi j'ai l'impression pour les gens que je côtoie qui sont dans la même situation que moi
00:22qu'au contraire on fait en sorte de tout fusionner en un seul territoire qui serait le territoire de nos appartenances.
00:30Et il est possible d'aimer plusieurs choses en même temps. Il n'y a pas d'exclusivité.
00:33C'est ce que moi m'apprend mon expérience de métisse.
00:36Moi la particularité que j'ai eue c'est que j'ai passé une partie de ma vie dans un pays puis une autre partie de ma vie dans un autre pays.
00:43Et donc j'ai vu ces représentations où je suis passé de blanc, donc Muzungu, en étant en Burundi ou même aujourd'hui en étant en Rwanda
00:52à noir dans la société française ou racisé comme on dit aujourd'hui.
00:56C'est cette expérience d'être toujours l'autre, d'être toujours ramené à mon autre origine en fonction de la personne avec qui je parle.
01:07Mon travail au fil du temps, et ça s'est fait heureusement grâce à l'écriture, à l'art, à la littérature,
01:15c'est d'assembler le puzzle de cette humanité morcelée, de fusionner en un seul socle tous les affluents qui me composent.