• il y a 11 ans
Recette et ingrédients de la charlotte à la framboise :

Pour la mousse :
500 g de framboises (fraiche ou surgelées)
50 cl de crème entière
80 g de sucre
4 feuilles de gélatine

Pour le biscuit :
5 œufs
200 g de farine
180 g de sucre
Sucre glace

Pour le sirop:
10 cl d'eau
10 cl de sucre de canne ou 2 cuillères à soupe de sucre en poudre

Pour la mousse à la framboise :
Pour monter la crème plus facilement, versez-la dans un récipient et laissez-le environ 10 minutes au congélateur avec les fouets. Faites ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide (environ 5 minutes).
Si vous utilisez des framboises congelées, faites les chauffer dans une casserole avec 80 g de sucre. Ajoutez les feuilles de gélatine ramollis et essorées dans les framboises chaudes. Passez le coulis au tamis pour retirer les pépins. Si vous utilisez des framboises fraiches, écrasez-les dans un tamis puis mélangez le coulis avec le sucre. Pour incorporer les feuilles de gélatine, il vous suffit de les faire fondre dans un peu d'eau chaude puis les ajouter au coulis de framboise.
Montez la crème fouetté bien froide avec un batteur électrique ou au robot. Puis incorporez délicatement le coulis de framboise refroidit (mais pas nécessairement froid). La mousse de framboise est prête, réservez-la au réfrigérateur le temps de préparer le biscuit.

Pour le biscuit à la cuillère :
Préchauffez votre four à 180°C et préparez une plaque recouverte d'un papier sulfurisé beurré.
Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes.
Mélangez les jaunes avec le sucre et faites blanchir. Dans un récipient, montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Incorporez la moitié des blancs monté à la préparation précédente sans hésiter à bien mélanger. Puis ajoutez la deuxième moitié plus délicatement pour ne pas briser les blancs. Enfin, incorporez doucement la farine tamisée.
Remplissez une poche à douille large et lisse (taille 12) de la préparation et déposez les biscuits de la forme souhaitée sur la plaque beurrée. N'oubliez pas d'utiliser une partie de la pâte pour réaliser un rond qui constituera le fond de la charlotte.
Enfournez pour 10 à 15 minutes à 180°C. Saupoudrez de sucre glace avant ou après cuisson (les professionnels le font généralement avant).

Le montage :

-Du sucre de canne ou du sucre en poudre

Vous pouvez utiliser un moule à charlotte traditionnel, ou encore dans un moule à entremet assez haut (à ce moment-là, le « couvercle » de biscuit n'est pas nécessaire, vous pouvez laisser la mousse apparente sur le dessous ou le recouvrir de framboises fraîches ou de coulis de framboise).
Disposez les biscuits à la cuillère sur toute la surface du moule en les serrant le plus possible et en évitant les trous (ici j'ai coupé les bords de chaque biscuit pour les rendre plus régulier et j'ai utilisé les restes pour boucher les trous, ainsi la mousse ne dépassera pas du biscuit).
Réalisez un sirop en faisant chauffer un peu d'eau et de sucre de canne ou de sucre en poudre (vous pouvez aussi ajoutez de la liqueur de framboise ou du sirop de framboise) puis imbibez-en les biscuits. Cette étape permet de les ramollir et de bien les coller entre eux.
Versez ensuite la mousse de framboise, à mi-hauteur vous pouvez ajouter des framboises ou une rangée de biscuit à la cuillère s'il vous en reste. Refermez la charlotte avec le rond de biscuit.
Réservez minimum 2 heures au réfrigérateur, vous pouvez même le laisser une heure au congélateur pour être sûr que la charlotte soit bien prise.

Free Royalty Free Music by DanoSongs.com

Recommandations