EGYPTE - Episode 1 - A La Recherche De Toutankhamon (1/2) [HD]

  • il y a 10 ans
Partez pour un voyage dans le temps, là où les mystères et les trésors d'Egypte reviennent à la vie après des années cachés dans le sable. Suivez les aventures de réels " Indiana Jones ", intrépides archéologues et explorateurs, qui ont dédiés leurs vies à la découverte de l'Ancienne Egypte. Gloire, Or et Légendes vous attendent ! Toutankhamon, Pharaons, Hiéroglyphes ... tant de mystères levés par Carter, Drovetti ou Champollion !


Vers 1905, l'archéologue britannique Howard Carter fait la connaissance de lord Carnarvon, aristocrate anglais qui souhaite financer des fouilles. Les deux hommes s'associent. En 1912, ils entament des fouilles dans la vallée des Rois. Ils creusent en vain durant dix ans et songent à renoncer lorsque, en novembre 1922, les ouvriers du chantier découvrent un escalier descendant dans une tombe. Il s'agit de celle, parfaitement intacte, du pharaon Toutankhamon. Stuart Graham, dans le rôle d'Howard Carter, et Julian Wadham, dans celui de lord Carnarvon, donnent vie à la reconstitution de ce récit épique.

L'archéologue anglais Howard Carter entendait « éclairer les ténèbres du passé ». Ce scientifique passionné pose, à l'aube du xxe siècle, les bases de l'archéologie moderne. Sanglé dans sa rigidité victorienne, le découvreur de la tombe de Toutankhamon apparaît, dans ce documentaire-fiction, comme un modèle de rigueur et d'abnégation. Souvent démissionnaire ou remercié, le Britannique réussit à débusquer en 1922, par un quadrillage méthodique de la Vallée des Rois, une zone inexploitée.

Centré sur la personnalité de cet explorateur irascible, la fiction retrace les péripéties de six saisons de fouilles infructueuses, avant la magistrale découverte. Et lève le voile sur les circonstances de l'inhumation (précipitée) de Toutankhamon et sur le contexte de la révélation du tombeau au public. Séduit par sa gravité intransigeante, le réalisateur dresse un portrait captivant de celui qui abandonna, dix ans après sa trouvaille, la prodigieuse sépulture sur ces mots : « Adieu, vieux frère ! »

http://www.dailymotion.com/playlist/x3ivmo_GayoAwWw3_egypte

Recommandée