• il y a 9 ans
Séance plénière du 24 février 2015 :
Présentation par les questeurs du CESE du bilan d'exécution du budget 2014
et du budget prévisionnel pour 2015.
---
Présentation du Projet d'avis "La pédagogie numérique : un défi pour l'enseignement supérieur" par Azwaw Djebara et Danièle Dubrac, au nom de la section de l'éducation, de la culture et de la communication présidée par Philippe Da Costa.

En rendant l’information davantage accessible, le développement d’internet a un impact conséquent tant sur les rôles des enseignants que sur les pratiques des étudiants. Face à l’accélération du phénomène et au regard des possibilités qu’il offre, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) alerte l’Etat sur la nécessité de porter une stratégie nationale d’envergure relative au développement numérique de l’enseignement supérieur.

Dans son projet d’avis, le CESE révèle l’urgence de la définition d’orientations claires et formule un ensemble de préconisations concrètes permettant à l’ensemble des acteurs de s’engager en faveur du développement du numérique.

Pour les rapporteurs du projet d'avis : « Notre analyse met en exergue la nécessité d’enseigner autrement. Il ne peut pas y avoir d’utilisation véritable des TIC dans l’enseignement supérieur sans mutation pédagogique et celle-ci ne peut se faire sans formation des enseignants et réorganisation administrative des établissements ».
http://www.lecese.fr/travaux-du-cese/saisines/la-pedagogie-numerique-un-defi-pour-lenseignement-superieur

Recommandations