• il y a 5 ans
Une centaine de parlementaires de gauche ont signé un appel dans Libération ce mercredi 18 octobre pour que le gouvernement rende public un document permettant d’estimer l’impact de la politique fiscal en faveur des Français les plus riches.  Cette pétition cible notamment la suppression de l’ISF. Sur cette mesure, François Bayrou l’affirme, « il n’y aura pas de crise possible entre le  gouvernement et les députés Modem ». « Il y a un débat à l’Assemblée nationale et le Sénat », rappelle le maire de Pau qui s’est opposé à Emmanuel Macron sur le budget et notamment sur la réforme de l’impôt sur la fortune.

« Si l’objectif, c’est de lutter contre l’évasion fiscale, ce n’est pas le bon moyen », estime sur France Inter Ugo Bernalicis, député La France Insoumise du Nord. Sur France Info, François Ruffin explique pourquoi les parlementaires ont signé cet appel dans Libération. « Ce qu’on réclame, c’est la transparence, c’est de savoir à qui profitent ces mesures fiscales », indique le député insoumis de Picardie.

Sur LCP, Michel Sapin revient sur l’intervention du président dimanche soir sur TF1. « J’ai été choqué par la partie sur les premiers de cordée », déclare l’ancien ministre de l’Économie.  « C’est une conception de la société qui fait de l’argent, le critère de la réussite et le pilier de la société », juge-t-il.

Laurent Berger évoque le projet du gouvernement de surtaxer les contrats courts. « Oui, le gouvernement prépare un projet de ‘bonus/malus’ pour les CDI et CDD », confirme-t-il . « C’est une bonne chose », ajoute-t-il. Sur France 2, Jean-Claude Mailly tacle le leader de La France Insoumise. « On n’a pas de leçon à recevoir de Jean-Luc Mélenchon ou d’autres, ce n’est pas un gourou », déclare-t-il. « J’ai envie de dire ‘keep cool mec ! Tu fais de la politique ou tu fais du syndicalisme ?’ », lance-t-il.

Catégorie

🗞
News

Recommandations